Jules Dassin, fondu au noir

Par Cineblogywood @Cineblogywood
Artistes : Jules Dassin est mort lundi à Athènes, à l’âge de 96 ans. Ce cinéaste américain au nom français et naturalisé grec a touché à tous les genres. Au film noir surtout : Brute Force (Les démons de la liberté), Naked City (La cité sans voiles), Les Bas-fonds de Frisco, tournés aux Etats-Unis ; Night in the city (Les Forbans de la nuit, avec feu Richard Widmark), tourné à Londres ; Du Rififi chez les Hommes, (avec Jean Servais et Robert Hossein), tourné en France (voyez donc le trailer ci-dessous et dans notre playlist Wat).
Car l’homme a autant changé de genres que de pays. Ses sympathies communistes l’ont obligé à fuir les Etats-Unis dans les années 50, quand le sénateur McCarthy traquait le rouge au pays de l’Oncle Sam. Après des séjours londonien puis parisien, Jules Dassin s’installe en Grèce où il tourne notamment Jamais le Dimanche (1960) avec celle qui deviendra son épouse, Mélina Mercouri. Le film est d’ailleurs resté célèbre pour sa chanson Les Enfants du Pirée (regardez l’extrait ci-dessous et dans notre playlist Wat). Quatre ans plus tard, il réalise à Istanbul Topkapi, une comédie policière sur un vol de bijoux, puis une demi-douzaine de films jusqu’en 1980.
Au côté de Mélina Mercouri, devenue ministre de la Culture, il n’a eu de cesse de se battre pour le retour à Athènes des frises du Parthénon, exposées au British Museum de Londres. Et pour info, oui, Joe Dassin était son fils.
Anderton

Du Rififi chez les Hommes : trailer sélectionné dans Cinéma et Polar
Jamais le Dimanche : Les Enfants du Pirée sélectionné dans Cinéma et Drama