Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rapatrié hier par avion sept enfants de Khartoum (Soudan) à Juba (Soudan du Sud), d'où ils rejoindront leurs familles.
C’est la première réunification transfrontalière du CICR impliquant des enfants depuis la création du Soudan du Sud en juillet 2011.
Les enfants, âgés de 8 à 16 ans, vivaient dans un centre de garde d'enfants à Khartoum. Le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge du Soudan du Sud, a réussi à retrouver la trace de leurs familles, rendant ainsi possible le voyage de retour des enfants.
« Ce voyage marque le début d'une nouvelle vie pour ces enfants », a déclaré Baptiste Jacobe De Naurois, le délégué du CICR qui les a accompagnés jusqu'à Juba. « C'est un nouveau départ pour ces jeunes, et nous leur souhaitons à tous bonne chance. » À Juba, les enfants ont été confiés au personnel du CICR basé au Soudan du Sud, qui les accompagnera jusqu’à leurs familles. Les enfants recevront aussi des couvertures, des moustiquaires, des habits, et des articles d’hygiène de première nécessité. » (Lire la suite)