Renault, constructeur automobile français, a inauguré mardi son vaste plan équipant six de ses sites industriels de panneaux photovoltaïques. « Le plus grand dispositif photovoltaïque mondial dans le secteur automobile » selon le constructeur.
Projet solaire de grande envergure, Renault a inauguré mardi les 400 000 m² (soit 60 terrains de football) de panneaux solaires qui recouvrent maintenant six de ses sites français d’entreposage de véhicules. Ces panneaux solaires affichent une puissance cumulée de 59 MW et sont répartis dans divers centre de livraison (à Douai, Maubeuge, Flins, Batilly, Sandouville et Cléon), mais couvrent aussi les parkings du personnel.
En plus d’une production annuelle estimée à 52600 MWh (qui équivaut à la consommation de 15000 personnes), ces panneaux solaires vont permettre de protéger les véhicules neufs en cas d’intempéries puisque le constructeur a annoncé que le modèle utilisé était « prévu pour résister aux chocs, notamment ceux causés par la grêle« .
Un projet que Renault décline à l’international. En effet, en Corée du Sud ce sont 300000 m² qui seront recouverts d’installations photovoltaïques d’ici la fin de l’année alors que 100000 m² de panneaux sont prévus sur les sites de Valladolid et de Palencia. Des projets sont aussi à l’étude au Brésil, au Maroc, en Slovénie, en Colombie, au Chili et en Roumanie.