Eolys, concepteur et fabricant de petites solutions éoliennes, a annoncé jeudi le lancement de la première éolienne française d’une puissance de 35kW.
Cette éolienne, conceptualisée et fabriquée en France par la PME vendéenne Eolys, est issue de la gamme Metronome qui se décline en 6 KW, 12 KW et maintenant 35 KW. Une capacité de production qui devrait convenir parfaitement aux pratiques et usages de particuliers, exploitants agricoles, collectivités, voire de PME. Une volonté de « répondre aux besoins du plus grand nombre » que ne cache pas Jérôme Bousquet, Directeur Général et fondateur d’Eolys pour qui développer « une technologie de pointe capable de fournir une électricité d’origine éolienne adaptée à tous » est un axe principal de recherche.
Le dirigeant de l’entreprise explique que « la Métronome est le fruit de six années de recherche et de développement sur la conception et la programmation, et de 35 années d’expérience en mécanique de précision dans le domaine de l’aéronautique« . En effet, la technologie de la génératrice synchrone à aimants permanents (qui offre de bons rendements même à faible vitesse) est inspirée de ce qui se fait dans le domaine de l’aéronautique. Le groupe assure la sécurité de son produit en remplaçant le système de régulation mécanique de ses éoliennes par un procédé intelligent de freinage électromagnétique. Conçu dans les bureaux d’études d’Eolys, ce type d’éolienne garantit ainsi un rendement énergétique maximal.
Selon Maximilien Petitgenet, responsable de l’Association Française des Professionnels du Petit Eolien (Afppe), le marché du petit éolien (moins de 36 kilowatts et 15 à 30 mètres de hauteur) peine en France à émerger. On ne compte actuellement que 2500 petites éoliennes pour un rythme d’installation avoisinant 500 unités par an. Pour les professionnels, ces faibles chiffres sont à amputer à un cadre réglementaire défavorable au petit éolien.