Le groupe No Doubt en “opération flash” chez So Music de Société Générale
“Il fallait trouver l’affinité la plus largement partagée, et la musique peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge“, déclare Bertrand Juste, responsable du marché des jeunes à la Société Générale. Les banques ont donc bien compris l’intérêt de la musique et c’est le Crédit Mutuel qui depuis presque 10 ans déjà, « Donne le La ». Grâce à son partenariat avec Fun Radio, il propose un pack BeMix qui permet d’accéder à des bons plans musique : places pour des concerts privés, invitations…
La Société Générale a quant à elle mis au point une offre « So Music » en partenariat avec Universal Music. Celle-ci donne accès à du téléchargement gratuit. La Caisse d’Epargne a choisi pour sa part de travailler avec la Fnac et Live Nation. Son offre « Esprit Musique » permet d’obtenir des places pour des concerts très prisés (Lady Gaga, Madonna, Sting…) 48 heures avant leur mise en vente. 11 000 places ont ainsi été vendues.
Les jeunes sont également friands d’exclusivités : produits dédicacés, concerts privés…Ils sont semble-t’ il sensibles à l’engagement des banques pour certains jeunes artistes ou structures culturelles telles que des scènes régionales ou locales. L’initiative des banques permet ainsi de soutenir le business de la musique qui est en perte de vitesse.
La stratégie marketing des banques souhaitant attirer et fidéliser les jeunes est donc un bien pour l’industrie musicale. Il ne leur reste donc plus qu’à clamer haut et fort cet engagement en se dotant d’une identité sonore puissante et différenciante !