La conférence de presse de Hollande a souligné son charisme d'huître. Mais elle ne doit pas faire oublier que c'est surtout le plus idéologue des présidents.
Par Pierre Chappaz.
Ceci n'est pas un président de la république français (Crédit photo: David Moniaux)
L'expression "avoir un charisme d’huître" semble avoir été inventée pour François Hollande. J'ai écouté un peu sa conférence de presse, et franchement j'ai failli m'endormir. C'est à se demander comment quelqu'un d'aussi falot a pu être élu Président. Quelle erreur de casting ! Il fallait vraiment que les Français en aient totalement marre des agitations désordonnées de son prédécesseur !
Mais en même temps, ce charisme d’huître ne doit pas masquer le fait qu'il est le Président le plus idéologue que la France ait eu depuis des lustres. En 6 mois, par ses mesures anti-business, d'inspiration marxiste, il a pratiquement bloqué l'économie.
Les quelques sourires d'aujourd'hui aux entrepreneurs n'effacent pas ses actes, et ce n'est pas le Pacte machin-truc qui change quoi que ce soit.
Mitterrand était moins sectaire, me semble-t-il, ou plutôt, on peut lui pardonner car 1981 c'était une autre époque, le mur de Berlin n'était pas encore tombé.
Hollande, lui, n'a guère de circonstances atténuantes pour excuser sa vision du Monde obsolète, administrative et soporifique.
---
Découvrez sur Contrepoints notre dossier spécial François Hollande.