Des gratins de carottes, j’en fais assez régulièrement, j’aime la douceur de ce légume racine. Cette fois-ci, la variation que je lui ai apportée m’a semblé intéressante à partager ici : il s’agit de la noisette. La poudre de noisette au sein de la béchamel apporte une saveur vraiment agréable, et j’ai également beaucoup aimé le côté croquant et la saveur torréfiée des noisettes grossièrement concassées sur le dessus du gratin.
On pourra également varier le fromage râpé qui vient enrichir la béchamel, je pense notamment à du Comté, du Beaufort, de l’Abondance… Les possibilités sont très nombreuses, essayez et faites moi part de vos trouvailles !
Les ingrédients pour 4 personnes:
●400g de carottes épluchées et coupées en larges rondelles
● 150g de fromage râpé
●80g de noisettes en poudre
●50g de noisettes grossièrement concassées
● 3 cuillers à soupe de farine
●1L de lait
● 35g de beurre
● ½ cuiller à café de muscade moulue
● ½ cuiller à café de poivre en grains
● ½ cuiller à café de gros sel
Préparation
1. Faire cuire les carottes à la vapeur. Les disposer dans le fond d’un plat à gratin.
Il faut qu’elles restent suffisamment fermes.
2. Préparer la béchamel
Dans la casserole, faire fondre le beurre et y ajouter la farine. Hors du feu, remuer vivement puis ajouter un peu de lait. Remettre sur le feu. Sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet, ajouter le lait petit à petit. Incorporer la poudre de noisette et continuer à remuer. Lorsque mélange atteint l’épaisseur voulue, ajouter le fromage râpé ainsi que la muscade. Saler et poivrer.
Pour ajuster la texture on pourra ajouter un peu de lait.
3. Préchauffer le four à 180°C. Verser la béchamel sur les carottes. Parsemer le dessus de noisettes concassées.
4. Placer au four et laisser gratiner une vingtaine de minutes.
Un vin blanc sec me semble approprié pour ce gratin. Je pars du côté de la Bourgogne avec un Chassagne-Montrachet, floral, fruité et minéral, avec une certaine rondeur et une belle fraîcheur.