En matière d'égalité et de lutte contre les stéréotypes, j'estime qu'il n'y a pas de petits combats. Tous les combats ont leur importance s'ils contribuent à une meilleure parité et à lutter contre les discriminations. Quelle joie lorsque j'ai lu le billet d'Olympe nous signalant que Super U avait fait un effort important dans son catalogue de Noël. Enfin, les marketeurs semblent comprendre que faire la cuisine et le ménage n'est pas inscrit dans les gènes, pas plus que de construire des circuits pour petites voitures d'ailleurs ! On voit donc des petits garçons jouer à la poupée, faire la cuisine... Et des petites filles qui jouent à des jeux de construction et à la voiture.
Ces quelques images font du bien car les jouets que l'on achète aux enfants ont forcément un impact sur leur développement et sur les représentations qu'ils vont intérioriser. epenser les pratiques genrées pour les plus petits n'est-ce pas la clé d'un monde plus égalitaire pour demain ?
Et pour compéter le propos : un petit article chez Madmoizelle sur le marketing genré.