Les garanties prolongées

Publié le 26 mars 2008 par Constance
C’est peut-être à cause de l’excellente série de reportages que l’émission La Facture a fait à ce sujet, mais il me semble que les vendeurs deviennent de plus en plus agressifs dans leurs tentatives de vendre des garanties prolongées.
La semaine dernière j’ai dû discuter ferme pendant au moins dix minutes pour ne pas payer un 20$ de supplément sur l’achat d’une imprimante de 60$.
Les garanties prolongées ne sont généralement pas une bonne affaire :
1 – si un produit est défectueux à l’achat, vous pouvez le retourner dans les 14 jours pour obtenir un remplacement.
2 – les garanties des manufacturiers sont souvent excellentes mais on ne vous le dira pas en magasin :
- la plupart des moniteurs ont une garantie de trois ans
- Western Digital offre une garantie de trois ans sur ses disques durs
- certaines marques de mémoire vive (Kingston entre autre) ont une garantie à vie
3 – les batteries ne sont pas incluent dans les garanties prolongées et c’est ce qui va flancher le plus souvent.
4 – certaines cartes de crédit offrent une prolongation de la période de garantie et vous protègent contre le vol ou le bris accidentel du matériel acheté avec la carte. Si vous avez une telle carte servez vous en pour effectuer vos achats.
5 – un magasin spécialisé à petite surface vous offrira un meilleur service après vente qu’un big box store .
6 – dans le cas des portables c’est un à y bien penser car le coût des réparations peut s’avérer onéreux mais les fabricants commencent à offrir de meilleures garanties. J’ai une ligne de portables qui ont une garantie de deux ans.
Si ça vous tente de revoir le reportage de La Facture et pour une liste de liens pour la protection du consommateur :
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_17085.shtml