J’ai testé pour vous : la Médiatech (Tinchebray)

Publié le 14 novembre 2012 par Harry1 @vihidope

Ce week-end,  j’ai enfin pu me rendre à Tinchebray (Orne), à la rencontre de la Médi@tech. Je pousse la porte d’une bâtisse toute de bois et de lumière, élégante et joyeuse. Voilà qui est prometteur !

Première impression, on s’y sent comme chez soi. Les mots y sont connectés au cœur. Dans l’espace presse, place  à l’apaisement et à la détente. Tendu de gris perle et constellé de photos en noir et blanc, ce serait presque notre salon. Table haute , chaises de bar, méridiennes, journaux qui n’attendent que nous. Que rêver de mieux ? Je m’installe avec le grand quotidien régional et un petit cappuccino fumant. Eh oui… bravo pour le sens du détail et de cette charmante attention.

Ce samedi matin, la pluie a pris ses quartiers dans le Bocage mais le moment est douillet et tranquille. J’achève la lecture de l’Orne Combattante et pars en expédition. Les rayonnages bien garnis invitent à la découverte, avec pour chacun, une citation d’un auteur normand. En tête… André Breton, père du surréalisme, natif de Tinchebray, bien sûr et ces paroles dont je mesure la portée, chaque jour : « par un mot, tout est sauvé, par un mot, tout est perdu ». Ce choix m’offre un indice précieux sur l’identité du concepteur et maître des lieux… La suite de ma visite devait confirmer mon « intuition ».

Au fond de la pièce, se devine l’espace dédié aux enfants avec en super bonus, un mur magique. On peut écrire ou dessiner sans se faire gronder. La créativité est même conseillée mais je ne dévoilerai pas le secret, non non. D’ailleurs, le mur accueille aussi une exposition sur la nourriture, thème des animations de la Médiathèque Départementale de l’Orne.

L’espace DVD et CD est tout aussi attirant avec des bacs aux lignes épurées. Autant d’univers qui s’ouvrent à nous. Je me tourne et là, je craque. Mais oui, elles sont là, les fameuses cabines de lecture sur roulettes aux couleurs tendres. Elles sont pour les plus jeunes, normalement mais je ne peux pas résister aux jolis petits coussins. J’en choisis une verte, je pose mes affaires, trouve une BD de Boule et Bill et hop, je me réfugie dans ma bulle. Royal, tout simplement.

La prochaine fois, je sors mon lecteur numérique et musique maestro.
Rien ne m’échappe, surtout pas les écrans à l’entrée, les meubles design mais confortables et chaleureux et l’articulation naturelle de la Médiatech avec la cyberbase et sa salle de réunion circulaire, surprenante. L’ensemble forme un pôle culturel séduisant, on s’y rencontre, on s’y retrouve, on s’y amuse. Le territoire vit, le lien entre générations est créé, pari gagné…