Ordinateur gèle à répétition

Publié le 28 mars 2008 par Constance
Vous connaissez probablement la routine. Vous êtes en plein travail et soudain l’ordinateur gèle – le clavier et la souris ne répondent plus. Si ça arrive souvent il faut en déterminer la cause. Voici une liste des procédures à suivre :
1 – Avez-vous installé une nouvelle pièce de matériel ou un logiciel dernièrement? Si oui, enlevez-les et voyez si ça résout le problème.
2 – Avez-vous trop de programmes ouverts en même temps? Avez-vous suffisamment de mémoire vive disponible ?
3 – Est-ce que l’ordinateur gèle tout le temps au même endroit? Vous avez peut-être un fichier corrompu. Si c’est toujours le même logiciel qui cause problème, vous devriez le réinstaller.
4 – Faites une mise à jour de Windows. Quelques fois ce type de problème peut-être causé par des pilotes désuets.
5 – Si vous avez une caméra web, débranchez-la.
6 – Mettez votre anti-virus à jour et faites un scan.
7 – Mettez votre Ad Aware à jour et faites un scan.
8 – Vérifiez le montant d’espace libre sur votre disque dur. Approximativement 20% de l’espace devrait être libre.
9 – Vérifiez que votre ordinateur ne surchauffe pas. Éteignez-le, enlevez le cordon d’alimentation, et enlevez la poussière qui s’est accumulée autour du bloc d’alimentation et des ventilateurs. Vous trouverez la routine pour nettoyer votre ordinateur ici :
http://www.cantus.ca/2008/01/nettoyage-de-lordinateur.html
10 – Vérifiez le disque dur en faisant un Scandisk et un Defrag. Attention, ces opérations prennent du temps. Windows tentera de réparer les erreurs. Si le disque dur est à la veille de flancher, il faudra le remplacer.
Pour les utilisateurs avancés :
11 – Vérifiez la mémoire vive. Vous trouverez ici :
http://oca.microsoft.com/en/windiag.asp
un utilitaire à télécharger pour vérifier celle-ci. Si vous avez un problème de mémoire essayez d’enlever et de remettre les barrettes. Si les problèmes persistent, vous devrez remplacer la barrette défectueuse.