Non Brad Pitt n’a pas designé le dernier flacon du parfum Chanel N°5… Il est juste l’égérie de la nouvelle campagne publicitaire qui a fait coulé beaucoup d’encre, et dont le cachet pour l’acteur a été de 7 millions de dollars. Mais alors pourquoi je vous parle de design ? Parce que Brad Pitt s’adonne au design à ses heures perdues (oui comme le chanteur Lenny Kravitz)… et lance une collection de mobilier très très haut de gamme avec l’éditeur de mobilier Franck Pollaro, basé à New York, et spécialisé notamment dans la reproduction de mobilier de style moderne et Art Déco. Pollaro reproduit à l’identique les oeuvres de grand créateurs tels que Jacques Emile Ruhlmann, Jean Michel Frank, Sue et Mare et bien d’autres qui ont eu leur heure de gloire dans les années 30/40.
Photo de Brad Pitt pour la dernière campagne publicitaire Chanel N°5 (source : Chanel)
Brad a donc choisi un partenaire de grand renom pour lancer ce qui s’appellera la collection Pitt Pollaro. Un site internet a même été créé pour ce lancement qui se fera officiellement du 13 au 15 novembre à New York. Le site est en ligne depuis hier, dimanche 11 novembre, et presente ses 12 premières créations. Ces premières pièces sont le résultat d’une collaboration qui a démarré il y a 4 ans, en 2008, lorsque Franck Pollaro livre un bureau commandé par Brad Pitt dans le chateau qu’il possède avec Angelina Jolie dans le sud de la France. L’histoire, sur le site internet, dit que Pollaro aurait alors vu un carnet de d’esquisses crayonnées par Brad Pitt, et qu’il aurait donc proposé à l’acteur de Fight Club de travailler ensemble. Les deux hommes se sont alors mis au travail et l’implication de l’acteur a été la plus totale.
Brad Pitt, collectionneur de mobilier moderne et contemporain, s’intéresse au design et à l’architecture, et admire par dessus tout le travail de l’écossais Charles Rennie Mackintosh, et du célébrissime architecte américain Franck Lloyd Wright. Depuis les années 90, il s’est lancé dans le dessin de mobilier et de bâtiment et, il y a quelques années, il a créé une fondation Make It Right, qui collabore avec des architectes, tel que le révolutionnaire Frank Ghery, pour reconstruire un quartier entier de La Nouvelle-Orléans ravagé par l’ouragan Katrina en 2005. Côté design, c’est Brad lui-même qui a imaginé la bague de fiançailles pour sa douce Angelina en début d’année ! On l’aura compris, Pitt souhaite s’exprimer artistiquement, et sa voie, outre jouer la comédie, est le design.
Pour cette collection de mobilier, Pitt avoue avoir puisé son inspiration dans le mouvement anglais Arts and Craft, le Bauhaus, les lampes Tiffany et l’Art déco. Les pièces sont éditées en très petit nombre pour certaines, 9 comme pour l’impressionnant lit, ou en édition assez limitée… mais l’acteur n’exclue pas une fabrication plus industrielle à terme, si le succès est là. Fabriquées à la main, de façon complètement artisanale, dans des matériaux nobles comme de l’or 24 carats, du marbre italien, du bois exotique comme le Macassar… les pièces ont été imaginées par Brad Pitt, peaufinées avec Franck Pollaro et ses ingénieurs, puis fabriquées par les ateliers et artisans de ce dernier.
Le résultat est plutôt éclectique et surprenant, et franchement pensé pour des intérieurs spacieux, capables de mettre en valeur ces pièces-sculptures précieuses et chères (les prix n’ont pas encore été révélés sur le site). Et le New York Times de demander l’avis à 4 experts du monde du design et de l’ameublement sur cette collection qui s’avère plutôt positif et encourageant pour l’acteur, sous certaines critiques. La plus étonnante des pièces reste sans aucun doute la baignoire pour 2, que certains disent en forme de cendrier… Brad Pitt a placé la barre très haute, mais son style n’est destiné qu’à des happy fiew richissimes, qui voudront sûrement s’acheter un bout de l’acteur, comme d’autres s’achètent des Picasso ou des Rolls Royce…
PP-2 Bed
Un immense lit capable d’accueillir toute la famille de Brad Pitt, Angelina et leurs 6 enfants. D’influence Art Déco, le lit décrit une vague de profil et 2 plateaux faisant office de chevet sont intégrés dans la tête de lit. Ce modèle est en bois (Ziricote) et nickel, limité à 9 exemplaires numérotés et signés. Les autres exemples sont en bois rares tel que l’ébène de Macassar, le bois de citronnier ou d’olivier…
The Long Run Table
Impressionnante table à manger dont le plateau a été réalisé dans un seul tenant, et jeu très géométrique au niveau des pieds, eux aussi en bois. Edition limitée à 9 exemplaires numérotés et signés. Personnellement je n’aime pas du tout l’esthétique de cette table même si le piètement résulte sûrement d’une prouesse en terme de fabrication !
Esquisse / maquette pour la réalisation de la table The Long Run Table
CC-1 Chair
Fauteuil en ébène de Macassar à la finition couleur bronze patiné, et revêtement en fourrure synthétique blanche à poil court. Edition limitée à 36 exemplaires numérotés et signés.
CC-2 Chair
Fauteuil avec revêtement en polyurethane blanc. Edition limitée à 48 exemplaires numérotés et signés.
Zeros & Ones
La pièce que je préfère de loin dans la collection de Brad Pitt : cette imposante table à manger avec plateau en verre et piètement géométrique en métal. Edition limitée à 12 exemplaires numérotés et signés.
Cocktail Table
Table basse avec un épais plateau en verre et des pieds à la ligne très géométrique, disponible également avec des pieds en métal, en argent, nickel ou titanium et bronze. Edition limitée à 23 exemplaires numérotés et signés.
Art Table
Table en verre épais et pieds en or 24 carat, disponible également avec des pieds en inox, en argent, nickel ou titanium et bronze. Edition limitée à 23 exemplaires signés.
Table en verre avec piètement en or en double spirale (non présentée sur le site Pitt-Pollaro)
Toi et Moi Bath Tub
Bagnoire “Toi et Moi” pour 2 en marbre italien veinée… Attention pour salle de bain immense ! Edition ultra limitée à 3 exemplaires !
High and Low Units
Exemplaire unique signé pour cette ensemble de modules réalisés en bois de citronnier de Ceylan, ébène de Macassar et bois en laque blanche. Sans aucun doute ma 2ème pièce préférée de cette collection !
Photos : Ellen McDermott
En savoir plus :
L’interview exclusif (en anglais) de Brad Pitt aux magazine de décoration américain Architectural Digest (AD) qui a été le premier a annoncer le lancement de la collection de mobilier de Brad Pitt.
M.L.