INGREDIENTS pour un shampoing solide :
-36% soit 36g de Sodium Coco Sulfate (tensioactif solide, pour la confection de shampoings solides, très bons pouvoirs moussant et lavant)
-14% soit 14g de SLSA (tensioactif en poudre particulièrement doux à l'excellent pouvoir moussant)-12.8% soit 12.8g de SCI ( tensioactif solide, très doux et très bien toléré, adoucissant, conditionneur et moussant, donne un toucher riche et crémeux)
-12% soit 12g de BTMS (émulsifiant conditionneur capillaire, démêlant)
-10% soit 10g de Beurre de Tucuma (répare, nourrit, fortifie et embellit les cheveux
-5% soit 5g de Miel toutes fleurs.. (pour plus de douceur, hydratant, adoucissant, antibactérien)
-5% soit 5g de Provitamine B5 (répare et fortifie les cheveux, en les gainant pour plus de force et de facilité à les coiffer, participe à la pousse et apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu)
-3% soit 3g d'Huile de Brocolis (effet conditionneur similaire aux silicones, hydrate et nourrit le cheveu sans l'alourdir, réduit l'effet de l'électricité statique)
-2% soit 66 gouttes d'Huile essentielle d'Ylang-Ylang (fortifie les cheveux)-0,2% soit 14 gouttes de Vitamine E (conservateur)
Mode opératoire :
1/ Avant de me lancer dans la confection de mon shampoing solide, je prépare les ingrédients, me lave les mains puis désinfecte le plan de travail, et le matériel.
2/ Dans mon premier bol inox, je mélange le beurre de Tucuma et le tensioactif BTMS, puis je le place au bain marie pour faire fondre mes ingrédients.
3/ Dans un second bol inox, je transvase les tensioactifs que j'écrase un peu au pilon.
4/Ensuite je verse mes tensioactifs dans mon premier bol contenant le beurre et le BTMS au bain marie et je mélange-écrase au pilon afin d'obtenir une pâte la plus homogène possible. Je n'hésite pas à verser un peu d'eau bouillante pour favoriser l'amalgame de l'ensemble.
5/ Une fois cette étape terminée, je sors mon bol inox du bain marie et je rajoute un à un les derniers ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout.
5/ Enfin, je coule ma préparation dans mon moule que je mets ensuite au congélateur 10 minutes pour que mon shampoing durcisse.
6/ Je démoule et m'empresse dès le lendemain matin de le tester ! D'ailleurs, pour la photo... Je l'ai prise après première utilisation, je n'ai pas su résister et attendre... Après démoulage il était encore plus beau, tout lisse, tout brillant..
Nota Bene : Ici je n'ai pas seulement ajouté l'huile essentielle d'Ylang-Ylang pour son côté fortifiant pour les cheveux mais aussi pour ses propriétés énergétiques. D'après le livre L'aromathérapie énergétique, Guérir avec l'âme des plantes de Lydia Bossom, cette petite merveille de la nature agit contre les colères et les frustrations, nous libère de nos tensions(j'ai bien noté !), et nous détend en cas de stress. Elle déclenche aussi la bonne humeur, "la sensualité sans culpabilité", et "répand le sentiment de calme intérieur". Elle développe aussi l'intuition et la créativité, ... Bref que de bonnes choses. Alors avoir de beaux cheveux, et bénéficier des propriétés énergétiques de l'Ylang-Ylang rien qu'en sentant son parfum .. Et si en plus vous en profitiez pour vous faire un bain aromatique à l'huile essentielle d'Ylang-Ylang en même temps ? De mon côté, j'en ai profité pour en faire une huile de massage.. (futur article).
IMPRESSIONS PERSONNELLES :
J'ai pour l'instant utilisé ce shampoing qu'une seule fois, et j'ai été surprise par sa "légèreté". En effet la mousse est plus onctueuse et légère avec un peu de SLSA dans le shampoing. Même les cheveux m'ont paru plus légers après séchage, et.. Toujours aussi beaux que d'habitude avec tous ces soins et produits lavant faits maison et avec amour :)Quant au parfum de l'Ylang-Ylang, que j'affectionne tout particulièrement (presque ex-aequo avec le jasmin Grandiflorum...), un vrai moment de bonheur sous la douche...