Et si ces voitures à trois roues étaient les principales concurrentes de la Tata Nano en Asie ? A l'heure où nous faisions des gorges chaudes de la Tata Nano, l'excellent site consacré aux voitures chinoises, Chinacartimes.com, mettait en lumière de drôles de véhicules. Copies grossières de Toyota Prius, Peugeot 206 et autres... transformées en voitures à trois roues.
La Chine tente aujourd'hui de se débarrasser de sa mauvaise image de premier contrefacteur au monde. Mais dans certaines provinces du centre du pays, les plus pauvres, ces tricycles à moteur font encore un carton. Normal, avec sous le capot un moteur à 2 temps ou électrique, ces véhicules sont en effet peu coûteux à acheter comme à entretenir. Ils permettent surtout aux familles les plus pauvres de s'offrir un peu plus de confort et de sécurité qu'avec un simple deux roues. De quoi aussi faire rentrer cinq personnes, voire plus dans l'habitacle. Bref, l'acquisition d'une certaine forme d'autonomie et de liberté !
La Chine nouvel eldorado de l'automobile ? Certainement ! Mais en attendant que ses premières voitures débarquent (enfin) en France, certaines provinces chinoises s'illustrent toujours pour leur art consommé de la contrefaçon.
Etienne Thierry
autojournal