Jean-Marc Morandini vient d’être condamné par la cour d’appel de Paris à dédommager, à hauteur de 50 000 euros, «Le Point» pour «concurrence déloyale». Le journal accuse Morandini d’avoir pillé leur contenu éditorial afin d’obtenir plus de visites sur son site et de générer ainsi plus de revenus publicitaires.
Cela fait presque 6 ans que «Le Point» reproche à Jean-Marc Morandini, ou plutôt à son site Jeanmarcmorandini.com, de pomper les sujets traités par Emmanuel Berretta dans la section «Media 2.0» du site Lepoint.fr. En effet, le journal avait déposé plainte contre Jean-Marc Morandini en 2006 pour «contrefaçon de marque», «contrefaçon de ses droits d’auteurs» et «concurrence déloyale» mais le tribunal de Paris n’a retenu que la «concurrence déloyale» comme chef d’accusation et condamne la société éditrice du site, « The web family« , à payer 50 000 euros de dommages et intérêts au « Point ».
Après avoir versé 5 000 euros à son concurent OZAP en 2009 pour avoir affirmé, à tort, être le «premier blog média de France», la justice allège une nouvelle fois (plus lourdement) le porte-monnaie du journaliste pour le sanctionner d’avoir commis un «pillage quasi systématique» des informations du Point, «lesquelles sont nécessairement le fruit d’un investissement humain et financier considérable».
Source: Les EchosGoogle+