Nele NEUHAUS - Böser Wolf : 9/10

Par Eden2010

Nele NEUHAUS - Böser Wolf : 9/10

En lisant sur la couverture une de ces phrases idiotes dont les éditeurs sont si friands (« La meilleure Nele Neuhaus de tous les temps »), je m’attendais, du coup, à être franchement déçue. 

Et bien, non !

Un excellent, excellent polar. Encore une fois.

L’auteur(e) a pris ses marques, elle ne dérape pas, pas de fausses notes, tout est parfaitement à sa place, tout est bien dosé, l’intrigue, pourtant comlexe, est finement amenée, les personnages ont leurs faiblesses et leurs forces et évoluent au fur et à mesure du livre et des enquêtes.

Mais commençons au commencement, avec l’intrigue de cette sixième enquête du duo Bodenstein/Kirchhoff :

Nous sommes en juin 2010. Le corps d’une jeune fille d’environ 15 ans est trouvé au bord du Main. Malgré les recherches, il s’avère que personne ne semble chercher la jeune fille qui semble avoir subi de sévères sévisses. L’identité de l’adolescente reste un mystère, au grand désespoir de l’équipe du K11.

Alors que Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein s’efforcent de faire la lumière sur cette affaire, dans laquelle, après deux semaines de vaines recherches, aucun indice ne permet d’imaginer la moindre piste, un appel les interrompt : une terrible agression vient d’avoir lieu sur la personne d’une célèbre animatrice de talk-show ! Hanna Herzmann vient d’être retrouvée, enfermée nue dans le coffre de sa voiture abandonnée dans un pré. Elle a été sauvagement battue et violée et ne peut être interrogée pour l’instant, sa vie étant toujours en danger.

L’équipe du K11 se tourne vers cette nouvelle affaire qui, immédiatement, se corse.Cette agression semble être liée aux recherches que menait Hanna Herzmann – mais elle n’a partagé le sujet avec personne, travaillant dans le plus grand secret !

Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein travaillent sans discontinuer et lentement ils découvrent des fils qui les conduisent dans des lieux qu’ils n’auraient jamais pu imaginer ! Cette affaire semble aller bien plus loin qu’un simple sujet délicat, les racines semblent s’enfoncer bien plus profondément dans le passé qu’ils ne le pensaient !

Rapidement, l’enquête semble déranger et les enquêteurs se retrouvent face à un réel danger.

Une enquête palpitante !

Un vrai polar ! Sans défaut, je n’ai trouvé aucun angle d’attaque pour critiquer.

Et un vrai roman policier. Ce qui est devenue une denrée très rare ! La mode est à l’action, aux poursuites à travers le monde, à la cybercriminalité, aux manipulations génétiques et que sais-je.

Nele Neuhaus se démarque en restant dans le polar « classique » dont elle respecte les impératifs - tout en l’amenant dans notre monde moderne ! Et elle y parvient de façon magistrale.

Ce livre est tout simplement prenant, et pour moi il constitue la preuve qu’effectivement, à l’heure actuelle, Nele Neuhaus est la reine du VRAI Polar !

 Les intrigues sont parfaitement pensées, les mécanismes judiciaires sont solides, les personnages crédibles et parfaitement dépeints.

Elle ne dérape pas vers le thriller, un danger qui menace tous les auteurs de polar, tout en donnant une petite touche d’action à son roman (le show-down était à la limite extrême … mais l’auteur a arrêté pile au bon moment, avant que tout ne dérape et devienne « cheap »).

Dans cette sixième enquête, pourtant, le défi était de taille puisque l’enquête mènera notre duo dans le passé, dans les hautes sphères de la société, dans le cyberespace mais aussi dans les méandres terribles de la criminalité la plus effrayante.

Pour parvenir à rendre une enquête complexe fluide et facile à suivre, nous croisons clairement un peu moins de personnages que d’habitude, ce qui n’était pas pour me déplaire (oui, parfois la multitude des personnages présents dans les romans de NN se situe à l’extrême limite du possible pour le lecteur, c’est d’ailleurs le seul défaut de ses romans, comme dans « Tiefe Wunden » (« Flétrissure » en VF).

Pour en revenir à « Böser Wolf » (que je traduirais par « Le grand méchant loup »/ littéralement : « Méchant loup »), les caractères que nous croisons sont, comme toujours, vivants, et comme je le dis parfois, je pense que je pourrais les reconnaître dans la rue si je les croisais.

L’enquête nous mène dans des endroits terrifiants, nous nous lançons sur un sujet effrayant et observons des crimes atroces. Mais ce petit frisson donne encore plus de force à ce polar ! Et, il faut l’admettre, cela fait partie de cette modernité dont je parlais plus haut et que Nele Neuhaus maîtrise parfaitement.

Par-dessus tout, cette enquête bénéficie de cette petite touche indéniablement germanique ! Oui oui !! (Je pourrais me laisser aller à une plaisanterie idiote du type « la qualité allemande », mais je suis certaine que vous l’avez déjà pensé très fort vous-même, alors je m’abstiens)

En résumé : j’adore, j’adore, j’adore !

 Vivement la VF de ce livre ! Grâce à une technique qui semble s’améliorer au fur et à mesure des romans – et un nombre de caractères légèrement réduit – ce roman dépasse même « Blanche Neige doit mourir » (qui vient de sortir en VF).

A lire absolument !!

Pour rappel, les enquêtes du duo Bodenstein/Kirchhoff sont les suivants (les romans disponibles en VF sont ceux en caractères gras):

1)  Eine unbeliebte Frau, voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/129-nele-neuhaus-eine-ungeliebte-frau-7-10

2)  Mordsfreunde, voir mon commentaire : (http://edenlalu.centerblog.net/202-nele-neuhaus-mordsfreunde-7-10)

3)  Tiefe Wunden, disponible en français sous le titre « Flétrissure» :http://edenlalu.centerblog.net/237-nele-neuhaus-tiefe-wunden-fletrissure-6-510

4)    Schneewittchen muss sterben, disponible en VF sous le titre „Blanche-Neige doit mourir“ : voir mon commentaire:http://edenlalu.centerblog.net/123-nele-neuhaus-schneewittchen-muss-sterben-9-10

5)  Wer Wind sät, voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/178-nele-neuhaus-wer-wind-sat-810

6.Böser Wolf