Magazine Humeur

Création sociale et innovation culturelle #3

Publié le 13 novembre 2012 par Ep2c @jeanclp

trou.jpg

A peine avais-je complété sur ce blog,  mon répertoire de sites ressources sur l’innovation sociale, culturelle et artistique que je découvrais une nouvelle piste grâce à la Lettre d’infos du réseau culture sur territorial.fr (François Deschamps), édition du 11/11/2012

Innovateurs du quotidien - Une mise en valeur des pratiques innovantes en matière d'organisation du travail dans le secteur culturel en Europe - Une publication de 70 p (3,1 Mo) à télécharger gratuitement, commandée par l'IETM et réalisée par La Belle Ouvrage.

Nous sommes convaincus que le secteur des arts du spectacle contemporains est un secteur créatif, alimenté par l’imagination et l’innovation tant des artistes que des personnes qui les soutiennent de différentes manières, allant de l’administration à la logistique. Nous sommes convaincus que cet environnement créatif engendre des penseurs créatifs tant parmi les artistes que ceux qui les soutiennent. Nous souhaitons découvrir comment tous influencent au fond notre manière de voir le monde et nos actions.

En 2010, l’IETM a conçu un nouveau plan sur trois ans pour la période 2011-2013. Ce plan s’était inspiré des contributions de la part des membres

IETM, de leurs commentaires et rapports lors des réunions IETM, des réflexions qu’ils ont partagées avec le Conseil d’administration de l’IETM, et résultant de certains exercices sur les « visions de l’avenir ».

Sur la base de tous ces apports, nous avons décidé d’axer le plan sur la durabilité et l’évolution actuelle et potentielle de 3 domaines différents : l’art (les artistes et leurs visions), les organisations artistiques (les ressources humaines et économiques) et le réseau même (l’observer de l’intérieur afin d’orienter l’évolution de nos pratiques).

Cependant, nous voulions que l’IETM observe les choses d’une manière inhabituelle, les approche sous divers angles. Nous espérions que le fait de changer notre propre perspective, devenue si familière que nous la tenons parfois pour acquise, nous permette de développer une nouvelle argumentation autour de notre travail qui ne relève ni de l’exploitation, ni de l’instrumentalisation des arts.

Notre thèse de départ était la suivante : nous savons que les arts ont quelque chose de spécial à offrir à la société, et ce sont les qualités uniques des arts qui produisent cette magie. Dans le secteur, on répète que les arts jettent une nouvelle lumière sur la manière dont nous appréhendons notre existence.

Pour illustrer ces propos, il nous faut des cas concrets…

(Extrait de l’introduction de Mary Ann DeVlieg, secrétaire générale, IETM)

      Innovateurs du quotidien

En conséquence, j’ai rajouté cette référence à la liste des sites ressources.

On la trouve à cette adresse : Création sociale et innovation culturelle.

flêche
      

Fils d'actualités très vivement conseillés :

La lettre du réseau culture sur Territorial.fr

Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles

Complément d'objet, la page d'actualités du Ministère sur de développement culturel

Les net-actualités sur le site d'Arteca 

Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)

Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda

 et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille

 

flêche

flêche

scoop-nov-2012-copie-1.JPG

Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It,  cliquez sur ce bouton    

images-SC-it.jpg

 

Click 9
pour consulter les autres flux Scoop It   auxquels je suis abonné.

expert public

 

Création sociale et innovation culturelle #3


 

Seek-Blog   Blog Culture générale  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines