Lundi, le PDG d’EDF Henri Proglio a inauguré le premier cycle combiné gaz (CCG) de la centrale de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. Cette unité au gaz était en service depuis le 31 août. Elle remplace une ancienne unité au fioul.
Début 2013, la nouvelle unité thermique sera complétée par la mise en service d’un second CCG. D’une puissance unitaire de 465 mégawatts, ces deux cycles combinés sont conçus pour une durée d’exploitation de 25 ans.
Ils sont réalisés dans le cadre d’un investissement de 500 millions d’euros consenti par EDF. Il s’agit du plus important investissement jamais réalisé sur le parc thermique français, et le second investissement sur l’ensemble du parc de production électrique, après l’EPR de Flamanville.
« Il s’agit d’une véritable prouesse technique et technologique » a expliqué Henri Proglio. Le cycle combiné gaz a été réalisé par « repowering » : une partie des équipements de l’ancienne centrale au fioul (turbine à vapeur, station de pompage) ont été réutilisés, permettant une économie de 15% par rapport à une installation entièrement neuve.
La nouvelle centrale au gaz de Martigues va permettre d’améliorer la sécurité énergétique de la région PACA. Située à l’extrémité du réseau électrique et ne produisant que 40% de sa consommation, cette région est l’une des plus sensibles au risque de blackout.
Dotée d’une mise en route beaucoup plus rapide que les installations nucléaires et hydrauliques, la centrale de Martigues permettra de s’ajuster à la demande lors des hausses de la consommation électrique.