Dernièrement j’ai changé certains composants de mon PC, puis au bout de quelques recherches la question de l’utilité du SSD est apparue. Faut-il vraiment acheter un SSD ? Un disque dur SSD c’est vraiment utile ?
Faster, stronger, better…
Mais avant de commencer c’est quoi un disque dur SSD (Solid State Drive) ? Il s’agit d’un disque dur qui permet de stocker vos données sur de la mémoire flash. La particularité de cette dernière c’est que la lecture et l’écriture sont bien plus rapides que sur un disque dur classique (mécanique). Autre particularité du SSD, il est plus robuste qu’un disque dur classique.
Mêmes si depuis l’apparition des disques dur SSD sur le marché leurs prix ont réellement chuté cela reste toujours onéreux de se procurer un SSD surtout au regard des prix d’un disque dur conventionnelle. Comptez en moyenne 100 € pour un disque dur SSD d’une capacité de 128 Go. A ce tarif-là vous pouvez avoir l’équivalent de 1To avec un disque dur classique.
Un disque dur SSD pour faire quoi ?
Mais alors à quoi ça sert un disque dur SSD me direz-vous, surtout si pour le même prix on peut avoir plus d’espace sur un disque dur SATA (la norme actuel des disques dur dit classique) ? Ce à quoi je répondrais tout simplement : le confort.
En effet qui n’a jamais pesté contre son ordinateur car celui-ci mettait trop de temps à s’éteindre ou s’allumer, ou encore qui n’a jamais était énervé du temps de chargement que pouvez mettre l’ouverture d’un imposant fichier Word. Bref l’atout du SSD et sa rapidité ! On y installe principalement l’OS ainsi que les logiciels que l’on utilise le plus souvent (Chrome, la suite office, Skype…) , ou encore nos jeux du moment afin de diminuer les temps de chargement de ces derniers. Pour tout ce qui est stockage de vidéos, photos, un disque dur SATA suffira amplement.
Mais alors c’est vraiment utile ? Disons que si on n’a jamais essayé un disque dur SSD on peut très bien s’en passer, mais une fois qu’on y a touché il devient très difficile de revenir en arrière tellement le gain de confort est important. C’est simple, je n’ai jamais pris autant de plaisir à reboot un PC depuis que j’ai un SSD. Bref mon pc est plus fluide qu’auparavant.
Un disque dur SSD pour qui ?
Personnellement je conseille le SSD aux personnes qui souhaitent donner un second coup de jeune à leur machine histoire de la rendre plus réactive, mais également à tous ceux qui passe beaucoup de temps sur leur PC au quotidien. Sur le long terme le SSD se révèle très plaisant, il s’agit donc d’un investissement fait sur la durée. Quant à ceux qui font acheter un nouvel ordinateur prochainement je leur conseillerais de ne pas bouder leur plaisir.
Pour ma part le meilleur compromis au niveau de la capacité de stockage d’un SSD est 128Go. Cela suffit largement à installer le système d’exploitation ainsi que l’ensemble de vos logiciels favoris. Il reste cependant l’option 64Go qui vous permettra également d’installer l’OS et quelques logiciels mais n’espérez pas plus.
Alors SSD oui, ou non ? Moi je dis oui !
Sinon j’ai opté pour le OCZ Vertex 4 Series 128 Go (celui sur les photos), qui est apparu comme fiable et performant mais surtout détenteur d’un bon rapport qualité/prix aux regards des tests publiés sur le web.