Wws - davos du vin 2012 (3)

Par Mauss

Lors de cette quatrième édition du WWS à Villa d'Este, nous avons créé un PRIX LALIQUE-VILLA D'ESTE.

Il a été remis à Monsieur Helmut Dönnhoff, un vigneron de référence dans la Nahe où il produit des rieslings de toute beauté.

Les vignerons de ce niveau sont rarissimes. On ne peut que recommander à l'amateur de goûter la pureté de ses crus.

Je mets ci-dessous simplement le texte écrit pour la remise de ce prix.

"C'est devenu un peu une tradition dans la presse généraliste ou spécialisée, que de consacrer annuellement une personnalité dans de multiples secteurs. Cela va naturellement des prestigieux prix Nobel jusqu'aux confidentiels "hommes / femmes de l'année" des journaux régionaux.

Dans le monde du vin, ces consécrations annuelles sont devenues standard, que ce soit avec le Wine Spectator, Decanter, la Revue du Vin de France, Falstaff et autres magazines spécialisés.

Mais ici, au WWS, nous avons voulu aller plus loin et ailleurs. Nous souhaitons consacrer chaque année non seulement un homme ou une femme du vin effectivement et mondialement reconnus pour l'excellence de leurs crus, et ce, depuis des décennies, mais surtout un homme, une femme qui, au delà du vin, ont une aura, un charisme personnel d'exception. Toutes proportions gardées, naturellement, (et je le répète : « toutes proportions gardées ») c'est un peu la philosophie du Nobel.

De grands et audacieux entrepreneurs ayant réussi dans le monde du vin, il y en a, et dans toutes les nations. Et dans cette salle, plus d'un Producteur fait partie de cette catégorie où la réussite économique a toujours été associée à une réussite qualitative.

Des héritiers de propriétés célébrissimes réussissant également à être à la hauteur de terres dont ils sont les locataires jusqu'à la génération suivante, il y en a aussi.

Il nous fallait plus.

Il nous fallait un homme du vin qui au delà d'une symbiose rare entre une terre et un homme, est depuis des années, depuis des décennies, proche d'une certaine perfection.

Ce graal recherché par les grands vignerons, est le fruit  d'un travail annuel souvent dur et ingrat. Mais c'est aussi l'ardente nécessité pour le vigneron de transmettre son savoir, ses expériences aux générations suivantes.

Ici, l'orgueil n'a pas de place. Ici, la vanité reste au vestiaire. Ici tout n'est que travail, compréhension ultime de ce que doit être le grand vin, et transfert de connaissances aux nouvelles générations.

Ces hommes là, ces femmes là sont rarement des personnalités faisant la une des revues de vin, quoiqu'elles soient régulièrement citées de façon plus qu'élogieuses, car ce sont des hommes, des femmes bien connues des amateurs, mais ne courant pas les show-off, ne cherchant pas à être systématiquement "under the radar" comme disent nos amis anglo-saxons. 

Ce sont ces hommes là, ces femmes là que nous souhaitons honorer chaque année lors du WWS.

La Maison LALIQUE et la VILLA D'ESTE se sont associées à ce Prix d'excellence qui sera remis annuellement lors des WWS à Villa d'Este. Que ces deux institutions de prestige en soient ici vivement remerciées.

L'homme qui a été choisi pour cette première édition du prix LALIQUE-VILLA D'ESTE est la définition même de ces rigoureux critères de sélection. Sa modestie n'a d'égale que sa simplicité. Son charisme est aussi évident que la qualité supérieure de ses vins. Quand on lui parle, c'est naturellement qu'on baisse le ton, tant on devine à quel point cet homme rare sait aussi écouter. Il a également cette qualité pas si commune de s'intéresser à ce qui se fait ailleurs, et pas simplement dans sa région. Cela aussi, ce n'est pas si fréquent.

Cet homme est ici, parmi nous. Il ne sait pas encore que ce Prix lui est attribué.

Mesdames, Messieurs, je vous prie d'accorder à cet homme du vin les chaleureux applaudissements qu'il mérite plus qu'amplement ! Monsieur HELMUT DÖNNHOFF.

Un homme rare, méritant le plus profond respect.