D'ici à 2040, avec une augmentation importante au cours des 30 prochaines années, les taux de cancer pourraient être multipliés par 4 chez les femmes, selon cette étude du Kings College de Londres et de l'University College de Londres publiée dans le British Journal of Cancer. Si ces résultats publiés en septembre dernier sont déjà connus, aujourd'hui, Macmillan, une association de soutien aux patients, conduite par des infirmières anglaises, alerte sur la progression incontrôlée de ce cancer chez les femmes.
L'étude appelle donc à planifier à long terme pour anticiper les besoins de santé croissants avec le vieillissement de la population. La différence dans les taux estimés entre les hommes et les femmes reflète la différence des taux de tabagisme entre les deux sexes, dans le passé, les taux actuels du cancer du poumon reflétant les taux de tabagisme en population, 20 à 30 années plus tôt. En cause, la communication des compagnies de tabac associant la cigarette liée à la mode et à la minceur dans les années 30, puis dans les années qui suivirent, l'offensive vers ces nouveaux clients que peuvent être les femmes et les plus jeunes.
Enfin, des résultats qui portent sur le Royaume-Uni mais qui peuvent également trouver écho dans bon nombre de pays européens, appelant à une prévention accrue sur la cible féminine.