Vivre à Toronto, ville extrêmement multiculturelle, a éveillé ma curiosité à l'égard d'autres cultures, et d'autres cuisines également !
La cuisine indienne s'est certainement imposée comme mon coup de coeur dans cette découverte :-)
--> Retour sur mes premiers pas...
C'est pleine d'appréhension mais l'esprit aventurier que j'ai emmené Monsieur dans notre premier resto indien au Canada (Curry Twist, Toronto, à conseiller by the way !).
Et pourtant... la surprise fut agréable : cuisine chaleureuse, colorée, relevée - mais pas trop - et subtile.
La cuisine indienne m'a vraiment séduite pour sa saveur subtile créée par un savant mélange d'épices (ce que l'on appelle couramment "curry" ou encore "masala" en Occident). Il faut dire qu''une bonne vingtaine d'épices sont couramment utilisées dans des sauces soigneusement dosées. L'usage de ces épices obéi à une véritable science, tant dans leur préparation, dans leur destination que dans leur dosage.
Je pense que c'est justement ce qui permet de faire la distinction entre d'une cuisine indienne délicate et bien exécutée et celle qui attaque l'estomac et enflamme les papilles !
L'usage de ces épices obéi à une véritable science, tant dans leur préparation, dans leur destination que dans leur dosage!
Vous voulez vous faire une idée par vous-même ? vous avez bien raison !
Deux solutions pour cela :
1- SURTOUT évitez de vous rendre aux "Saveurs indiennes" à Gilly (Enfin sauf si vous aimez prendre des risques) et plutôt vous rendre à la "Porte du Bengale", avenue d'Auderghem, Bruxelles (http://www.laportedubengale.eu) ou encore au "Bombay" à Namur (http://www.aubombay.be).
2- Mettez la main à la pâte et testez cette excellentissime recette d'un plat traditionnel indien:le Butter Chicken! Evidemment, il va falloir manier les épices et s'en procurer, mais ça vaut franchement la peine :-)
Pour 4 personnes :
-1 petit poulet fermier coupé en 6 morceaux
-1 yaourt nature
-1 jus de citron vert
-1 boite de tomates pelées
-10 gr de beurre
-100 gr de crème fraiche allégée
-1 oignon
-3 gousses d’ail
-3 cm de gingembre
-1 c à soupe de poudre d’amande
-1 c à soupe de ketchup
-½ c à café de paprika
-1 c à soupe de Garam Masala
-1 pincée de piment
-1c à café de coriandre en poudre
Dans un saladier, mélanger le yaourt, le jus de citron, la poudre d’amande, 2 gousse d’ail hachées finement, 2 cm de gingembre râpé e, le paprika, le garam masala , le piment, 1 filet d’huile , salé et poivrez
Mélangez et ajoutez y le poulet, mélangez bien
Recouvrez d’un film alimentaire et glissez 2 h minimum au réfrigérateur
Pendant ce temps là préparez la sauce : Mixez ensemble l’oignon et une gousse d’ail
Faite revenir ce mélange dans une sauteuse avec un filet d’huile, ajoutez y le restant de gingembre rapé, le ketchup, la coriandre en poudre et un verre d’eau, laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé
Ajoutez y les tomates pelées et laissez cuire 10 minutes
Mixez la sauce afin qu’elle soit bien lisse
Ajoutez-y la crème et le beurre, mixez de nouveau et faite cuire à feux doux encore 10 minutes
Pendant ce temps là faites cuire les morceaux de poulet avec la marinade pendant 40 à 45 minutes dans un four à 200°C
Quand les morceaux de poulet sont cuits et bien doré, ajoutez les dans la sauces, nappés les bien et servez immédiatement accompagné de riz basmati.
(Je l'ai ici servi avec une petite salade et un samossa)
J'attends vos impressions ! ;-)