Persuadé jusqu'au bout qu'il avait le choix final dans ses mains, Phil Jackson a eu la désagréable surprise de recevoir un coup de fil dimanche soir aux alentours de minuit pour lui signifier que Mike D'Antoni avait été engagé, selon ESPN Los Angeles. Si officiellement, le coach aux 11 bagues réagit en bon joueur, son agent, Todd Musburger fulmine.
"Phil est quelqu'un qui n'a amené rien d'autre que des trophées et de la valeur à cette franchise. Il méritait d'être traité avec plus d'honnêteté. Qu'il ne mérite pas ce boulot, c'est leur décision. Ils peuvent engager qui ils veulent. Mais ne dites pas à quelqu'un qu'il a jusqu'à lundi, pour lui envoyer au milieu de son sommeil : 'au fait, on a choisi quelqu'un d'autre'. Ce n'est pas juste. Phil est une personne de bonne foi qui a été mal traitée. Cela démontre la façon minable avec laquelle est menée cette franchise."
Des propos durs qui illustrent bien la colère de l'entourage de Phil Jackson. D'autant que le mythique coach était manifestement prêt à faire son retour. Il ne manquait plus que l'accord au bout des négociations, même s'il a confirmé une fois encore que l'argent n'était pas un problème. L'affaire aurait pu être conclue dans les plus brefs délais. Elle le fut, mais pas de la façon dont le souhaitait Phil Jackson. Triste vrai/faux retour sur le devant de la scène pour lui.