Ce livre, en présentant de magnifiques photographies inconnues ou rares, en retrouvant des témoignages méconnus, en collectant les souvenirs du passé auprčs de ceux qui les détiennent encore, fait revivre des instants précieux. Images splendides, joyeuses, insolites, douloureuses, émouvantes, toutes méritent d’ętre rendues publiques pour poursuivre leur traversée du temps.
Cherchant toujours ŕ recouvrer la mémoire de cette ville rayonnante, l’auteur nantais Stéphane Pajot a retrouvé des images étonnantes qu’il sait si bien faire parler. Dans l’esprit des beaux livres de la série précédente mais avec un format renouvelé et un nouveau graphisme sobre, trčs élégant et moderne, ce livre offre au lecteur le plaisir de (re)découvrir des images, des instants, des anecdotes et des témoignages du passé. Les photos inédites et rares ont toutes été longuement et soigneusement restaurées. Ainsi on découvre des images surprenantes de l’impressionnant pont Transbordeur , si cher au coeur des Nantais et des nombreux autres ponts dont on découvre l’histoire, des vues panoramiques inédites du début du sičcle dernier de la ville lorsque les multiples cours d’eau sillonnaient la ville comme autant de rayons, les transformations des différentes places de la ville au fur et ŕ mesure des reconstructions et tant d’autres souvenirs précieux ŕ la mémoire collective.
Grâce ŕ des textes trčs documentés et ŕ des images d’exception, la mémoire de Nantes rayonne d’une pellicule photo oů chaque cliché retrouvé, chaque information permet de mieux comprendre et d’approcher au plus prčs la réalité de la ville, des hommes et des événements.
L'auteur
Stéphane Pajot journaliste des pages culture de Presse-Océan, est l’auteur de nombreux livres sur Nantes et sa région et de plusieurs essais et romans. Véritable spécialiste de la mémoire collective nantaise, ce fouineur d’archives toujours ŕ la recherche d’anecdotes inédites et de témoignages insolites, se passionne depuis toujours pour sa ville et en découvre avec le temps tous les secrets qu’il se plait ŕ partager.
Planning des dédicaces
Mercredi 14 novembre :
17 h – 19 h : Fnac, Nantes.
Vendredi 16 novembre :
17 h -19 h : Espace culturel Atlantis, Saint-Herblain.
Samedi 17 novembre :
9 h 30-12 h : Maison de la presse Ribard, Saint-Sébastien.
14 h – 16 h : Espace culturel Pôle Sud, Basse-Goulaine.
17 h- 19 h : Espace culturel Atout Sud, Rezé.
Vendredi 23 novembre :
14 ŕ 16 h : Librairie Les Nuits Blanches, Nantes.
17 h ŕ 19 h : Librairie Vent d’Ouest, Nantes.
Dimanche 25 novembre :
14 h ŕ 17 h : Festival du livre en Bretagne, Guérande.
Samedi 30 novembre :
17 h ŕ 19 h : Forum du Livre, Nantes.
Samedi 1er décembre :
14 h ŕ 16 : Espace culturel Grand Val, Orvault.
17 h ŕ 19h : Espace culturel Paridis, Nantes.
Samedi 15 décembre :
10 h ŕ 12 h : Maison de la presse Agora, Nantes.
14 h ŕ 16 : Librairie Les Machines, Nantes.
16 h 30 ŕ 19 h : Librairie Coiffard, Nantes.