C’est avec une avance de deux mois sur son calendrier prévisionnel que Total a annoncé mercredi le début, en Indonésie, de la production de gaz à condensats, un mélange liquide d’hydrocarbures légers obtenu par condensation de certains gaz naturels bruts.
C’est au sud du détroit de Macassar que le géant pétrolier français a lancé l’extraction, dans le gisement de gaz à condensats de South Mahakam. Ce projet prévoit le développement de trois champs de gaz à condensats (Stupa, West Stupa et East Mandu) ainsi que de deux champs de gaz (Jempang et Metulang) visant à compenser la baisse de régime enregistrée par les gisements de pétrole et de gaz voisins. Total est opérateur de ces gisements à parts égales avec le japonais Inpex.
Les gaz et liquides qui seront extraits de l’exploitation de South Mahakam seront exportés de la plate-forme de Stupa vers le terminal offshore Senipah grâce à un nouveau gazoduc. Le gaz sera ensuite vendu sur le marché indonésien ou traité à l’usine de Bontang pour être exporté en tant que Gaz Naturel Liquéfié. La production devrait atteindre, d’ici fin 2013, une moyenne de 69000 barils par jour dont 18000 de condensats.
Le directeur Asie-Pacifique de Total Exploration-Production, Jean-Marie Guillermou, a déclaré que « le démarrage réussi de ce nouveau projet d’envergure sur le PSC Mahakam démontre l’efficacité du travail fourni par les équipes de Total E&P Indonésie, ainsi que l’engagement du Groupe à poursuivre le développement du PSC Mahakam malgré sa maturité« . Une nouvelle encourageante alors que la production du groupe français affichait une légère baisse de 2% au troisième trimestre 2012.