Vitrail, Fusing et Mobilier liturgique en verre
Alexandra Giès a installé son atelier de création et de restauration de vitraux dans le nord de la France d’une part pour la luminosité idéale des grands ciels du Nord et d’autre part parce que c’est une région où les vitraux décoratifs sont nombreux dans les maisons bourgeoises et lieux publics, essentiellement des années 1880 à 1930.
Composé de 6 compagnons, dont 2 Meilleurs Ouvriers de France, l’atelier travaille à la restauration de vitraux aussi bien religieux que décoratifs mais aussi à des créations toujours adaptées aux lieux et aux attentes des clients, dans les règles de l’art du patrimoine régional et national.
De la rencontre entre Alexandra Giès et Gil Dara, designer, est née l’envie d’imaginer des éléments d’architecture et de décoration, non plus uniquement en vitrail mais aussi en verre fusionné, alliant savoir-faire, tradition et haute technologie.
Ainsi sont crées des œuvres monumentales, du mobilier, des luminaires, mariant le verre aux matériaux les plus divers : pierres naturelles, métaux et bois précieux... avec parfois une dimension complémentaire qui peut être apportée par la lumière, l’eau, le mouvement.
Les deux artistes travaillent également à la création de mobilier et d’aménagement liturgique. L’atelier est très réactif et se consacre à la création de pièces uniques, de petites séries et de commandes personnalisées.
L’équipe
Alexandra Giès : Meilleur Ouvrier de France en Vitraux d’art option Peintre sur verre et Restaurateur
Germain Bourgeois : Meilleur Ouvrier de France en Vitraux d’art option Traceur-Coupeur-Sertisseur de Vitraux, pose de vitraux
Julien Topart : Montage en plomb, pose de vitraux
Jean-Philippe Sergent : Montage en plomb, peinture sur verre
Judith Thieffry : Montage en plomb, peinture sur verre
& Gil Dara : Designer, Architecte d’intérieur, Etudes et Projets