La première usine française de biocarburant produit à partir de graisses animales va s’ouvrir au Havre sur une initiative du Groupement des Mousquetaires.
C’est ce qu’ont annoncé jeudi les dirigeants du groupe, connu pour les enseignes commerciales Intermarché et Netto. Le projet sera réalisé en association avec l’équarisseur Saria pour un coût de 40 millions d’euros. Le directeur du pôle industriel des Mousquetaires, Christophe Bonno, a expliqué que la démarche avait pour objectif de « valoriser des déchets de graisses animales pour en faire des bio-carburants sans mobiliser des ressources utilisables dans l’alimentation humaine« .
Prévue pour être mise en service au second trimestre 2013 l’usine de production emploiera, sur ses 4000 m² de surface, un effectif de 25 personnes pour un chiffre d’affaire pouvant atteindre les 80 millions d’euros à l’année. Sur le port du Havre, la première installation française de ce type espère transformer annuellement 75000 tonnes de graisses animales, soit « la moitié environ de la production française dans ce domaine ». Un volume qui proviendra en parti des activités de transformation de la viande du réseau Mousquetaires ainsi que de la matière première collectée majoritairement par Saria.
C’est via le processus de « transestérification » que ces graisses deviendront du biocarburant. Un biodiesel sera ensuite obtenue dans des dépôts pétroliers où le produit issu de l’usine du Havre sera mélangé à des biocarburants végétal et à du gazole. Le résultat sera écoulé dans les stations des Mousquetaires, le reste vendu sur le marché. « Nous aurons ainsi bouclé la boucle« , a indiqué Christophe Bonno.