« Sésame, requinque-moi ! »

Par Julie75

Le sésame noir est une graine fabuleuse pour ceux qui souffrent de maux à l’intérieur de leur second « moi » – Comprenez l’estomac ! – Bien que la perception du « moi » pourrait se situer à tout autre endroit – chacun trouvant celui qui lui conviendra ! – , je suis en perpétuelle guerre entre mon « moi » et mon autre « moi » ! – Nul besoin de dépoussiérer vos anciens livres de philo… Je ne compte pas vous assommer à coups de théories ! Ça serait bien mal me connaître ! –

Le discours que j’entretiens avec mon second « moi » reste en sourdine tant on ne se comprend pas ! Cela ressemble à quelques gargouillements près à cela :



« Avale-ça ! »

- Je peux pas…

« Mais pourquoi ? »

- Je sais pas…

« Mais force-toi ! »

- Je peux pas…

« Mets-y du tien ! »

- Si je pouvais…

« Tanpis… Tu l’auras voulu ! »

- Je t’en supplie… Tout mais pas ça !

Quelques minutes passent… Quand soudain surgit un long cri du plus profond de ma gorge !

- Je t’avais prévenu !

« Mais de quoi ? »

- Que ce n’était pas une bonne idée !

« Mais pourquoi ? »

- Parce que j’aime pas !

Vous l’avez donc compris, les négociations ne sont pas prêtent de reprendre. Et encore moins de trouver une entente… Nous sommes bien loin du traité de paix !

Bien-sûr, une fois le discours suspendu, je suis pliée en quatre en train de supplier mon autre « moi » de me pardonner tant d’imprudence à son égard. Peu importe, il n’en fait qu’à sa tête et me montre son mécontentement en sortant l’artillerie ! Et croyez-moi qu’il est bien armé… À croire qu’il a fait cela toute sa vie !

Je tente la diplomatie, mais rien n’y fait ! Les canons sont déjà lancés et je sens les chars remonter petit à petit le long de mon oesophage… À ce stade, aucune négociation n’est possible ! Et n’ayant comme seule et unique alliée ma conscience, nous ne sommes toujours pas parées pour lancer une contre-offensive… La sirène retentit dans tout le système nerveux ! Ma conscience, elle, panique et me demande : « Qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce qu’on fait ? » C’est alors que je prends une profonde respiration… Nous sommes prêtes à encaisser le choc… En espérant qu’il sera beaucoup moins violent que celui de la dernière fois !

Comme dans toute attaque, il y a des blessés ! Et mes soldats à moi, ne sont pas en très bon état ! Ils se relèvent tant bien que mal… Certains se soutiennent pour se relever, d’autres sont à terre tant ils sont touchés. Je les ramasse un par un… Constatant avec désarroi ce désastre que j’ai moi-même provoqué ! Ils sont vaillants mes petits soldats ! Ils sont toujours là lorsque j’ai besoin d’eux, mais pas bien entraînés pour la guerre que je leur fais mener !

La croix rouge vient à mon secours ! Les médecins et infirmières accourent auprès de mes soldats bien mal en point ! Un profond sentiment de culpabilité m’envahit… « Qu’ai-je donc fait ? Tant de blessés pour une subite envie de dévorer ! N’avais-je donc rien retenu de la dernière fois ? » Ma conscience n’est pas tout à fait en adéquation avec mon autre « moi ». Et même si je suis prête à reprendre les négociations, ma conscience, elle, en est bien loin !

La meilleure solution ? CA-PI-TU-LER !!! Oui, mais comment se faire pardonner après tant de négligence ? Les idées fusent, mais mon autre « moi », lui, ne veut sûrement pas recevoir n’importe quoi ! Non seulement il est susceptible mais en plus, il est exigeant !

Comme je vous le disais la dernière fois, le porridge est très populaire en Corée pour remettre sur pied les plus faibles… Et lorsque mon second « moi » est en état de guerre, mieux vaut sortir le drapeau blanc avant qu’il n’attaque une contrée voisine ! Mes hommes étant à terre, seul le potage est accepté pour proclamer un cessez-le-feu… Mais attention à ne pas proposer un autre accord au risque de redéclencher les hostilités !

Le consensus étant signé, nous voici côte à côte à échanger les détails de notre compromis. Nous épluchons les fiches des légumes les unes après les autres… Mais aucune d’entre elles ne conviennent à Monsieur !

« Du tofu ? »

- Non !

« Des légumes secs ? »

- Certainement pas !

« Alors que penses-tu du sésame noir ? »

- Du sésame noir ??….. Ça m’intéresse… Dis m’en plus !

Le sésame noir est utilisé depuis des millénaires au pays du matin calme, non seulement pour ses incroyables propriétés médicinales dans la médecine traditionnelle, mais également pour son petit goût de noisette sans qui les plats coréens n’auraient plus la même saveur !

Il est particulièrement recommandé pour renforcer l’état de l’organisme en cas de digestion difficile ! Et c’est associé au porridge de riz qu’il est le plus indiqué ! Une fois torréfié, le sésame noir est réduit en poudre avec de l’eau, puis mélangé au porridge.

Attention ! Il faut toujours laver les graines de sésame noir avant de les torréfier ! Et ne jamais utiliser de corps gras dans la poêle !

La torréfaction consiste à chauffer à sec la graine sans liquide ni matière grasse au four ou à la poêle pour en retirer toute son eau ! Cela permet d’obtenir des graines croustillantes et croquantes à la fois !

Idéal lorsque l’on est en guerre avec son autre « moi », le porridge au sésame noir réconciliera les deux « moi », si toutefois la trêve est respectée ! Pas toujours évident de suivre un concensus, surtout lorsque l’on n’a pas mis fin aux hostilités !

« Sésame, requinque-moi ! »

Temps de préparation : 1 heure


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de riz rond blanc
  • 60 g de graines de sésame noir
  • 2 g de sel Herbamare
  • Quelques pignons de pin pour la décoration


Préparation :
  1. Lavez le riz trois à quatre fois jusqu’à ce que la couleur de l’eau devienne transparente, puis le laisser tremper pendant trente minutes avant de l’égoutter.
  2. Verser le riz lavé dans la cuve de l’auto-cuiseur, puis ajouter un volume et demi d’eau. Programmer le cuiseur à riz sur la fonction adéquate – j’ai la chance d’avoir la fonction « porridge » sur mon auto-cuiseur coréen – et laisser jusqu’à ce que l’appareil vous prévienne que le riz est cuit !
  3. Si vous ne disposez pas d’un cuiseur à riz, rien ne vous empêche de faire cuire votre riz à la cocotte. Vous trouverez toutes les explications nécessaires dans mon article sur le gyüdon végétarien.
  4. Versez les graines de sésame noire dans une passoire, puis les nettoyer sous le jet d’eau avant de les égoutter. Réserver.

  1. Verser les graines lavées dans une poêle, puis les mélanger pendant quelques minutes à l’aide d’une cuillère en bois à feu moyen.
  2. Lorsque les graines de sésame commencent à éclater, baisser le feu. Puis continuer à mélanger jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.

  1. Verser les graines torréfiées dans un blender/mixeur, ajouter 250 ml d’eau, puis mixer pendant une minute jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajouter 500 ml d’eau, puis mixer de nouveau. Verser la préparation dans un récipient. Réserver.
  2. Verser le riz cuit dans le blender/mixeur, ajouter 1 L d’eau, puis mixer jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajouter 500 ml d’eau, puis mixer de nouveau. Réserver.

  1. Verser les deux préparations obtenues dans une casserole, allumer le feu, puis mélanger pendant quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce que des bulles apparaissent.
  2. Baisser le feu, puis continuer à mélanger encore deux à trois minutes. Le porridge devrait se désépaissir et devenir brillant.
  3. Ajouter le sel à la préparation, puis bien mélanger.
  4. Verser le porridge dans les bols et décorer le centre de pignons de pin.
  5. Servir chaud !

Vous aimerez sans doute :

  • Quiche de courge Pâtisson
  • Spaghetti Squash Pie
  • Potimarron au tofu bolliwoodien