Il existe une kyrielle de CMS (Content Management System) pour créer facilement son blog commercial, même lorsque l’on débute sur Internet. Parmi les plateformes de gestion de contenus, WordPress sort clairement du lot : une interface souple, des designs agréables (même pour les thèmes en version gratuite), un vaste panel d’applications personnalisables… Mais qu’en est-il du SEO ? WordPress est-il adapté à l’amélioration de sa visibilité sur le web ?
Un référencement plus que naturel
Au regard des plateformes de blogging qui pullulent sur le web, WordPress se démarque par un certain nombre de fonctionnalités qui prennent en compte les règles d’optimisation du référencement.
- Les permaliens et URL rewritées sont un vrai plus. Pas besoin d’être un développeur chevronné pour créer des URL propres et bien construites, parfaitement lisible par les spiders ;
- Les multiples possibilités de balisage. Chaque fichier image peut être facilement enrichi d’un alt textuel et d’une description. Les principaux thèmes WordPress pré-paramétrés intègrent des balises title et <h> pour les titres et intertitres.
En revanche, la prudence est de mise en ce qui concerne l’utilisation des plugins SEO qui promettent de gérer votre référencement à votre place. Rien ne vaut une optimisation manuelle qui seule permet de personnaliser intelligemment ses métas et de réaliser un netlinking interne pertinent.
Les pièges de WordPress
La principale erreur des utilisateurs consiste à user et abuser de plugins en tous genres : icônes, rich média, partages d’articles, notations, gestion des commentaires… Tous ces gadgets ne sont pas toujours utiles et leur accumulation risque surtout d’alourdir vos pages et de mettre en péril la sécurité de votre blog. Gardez à l’esprit que la réduction du temps de chargement joue un rôle non négligeable dans l’amélioration du SEO.