Barack Obama et Mitt Romney ont tous deux terminé leurs discours par le traditionnel « Dieu bénisse l’Amérique ! ». « Dieu bénisse l’Amérique ! ». Mais l’idée de la nation américaine est-elle la même dans les deux discours ?
Par Jacques Garello.
Article publié en collaboration avec l'Aleps.
Les discours de Barack Obama et Mitt Romney se sont terminés sur le traditionnel « Dieu bénisse l’Amérique ! ». Mais s’agit-il d’une simple tradition, d’une sorte de formule de politesse – surprenante d’ailleurs pour nous, citoyens d’une République Française qui se pare de sa laïcité ? Je crois que la teneur des deux discours nous invite à comprendre ce qu’est réellement la nation américaine. Est-ce bien pour la même Amérique que les deux orateurs ont imploré la bénédiction divine ?Certes l’un et l’autre ont parlé d’unité. Romney a demandé à ses partisans de se regrouper derrière le président élu dans cette période difficile pour la nation entière. Barack Obama a dit son intention de prendre contact avec le sénateur Romney et les Républicains pour « faire ensemble avancer l’Amérique ». Comment pourrait-il en être autrement puisque le Président, comme c’est le cas aujourd’hui, a besoin de l’aval du Congrès où la Chambre est dominée par les Républicains ? Le problème majeur de l’extravagante dette publique ne peut être réglé que si le Président accepte les coupes budgétaires exigées par l’opposition, concernant en particulier le système d’assurance maladie.
Mais au-delà de cette convergence conjoncturelle, l’idée de la nation américaine est-elle la même dans les deux discours ? En fait, la question dépasse le cadre des Etats-Unis pour se poser aussi bien en France ou ailleurs : la nation est-elle celle des peuples ou celle des Etats ?
---
Sur le web -
Avez-vous déjà lu le dossier spécial présidentielle américaine 2012 de Contrepoints? Retrouvez y tout ce qu'il faut savoir sur l'élection qui vient de s'achever ce mardi.