Recette inspirée de la recette des “ Cinnamon buns” d’Ed Kimber parue dans Waitrose Kitchen Magazine.
Préparation 3h / Cuisson 30 minutes
Ingrédients pour 16 brioches :
- 250ml de lait entier
- 50g de beurre doux, plus un petit peu pour beurrer le moule
- 500g de farine blanche pour pain
- 30g de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 7g de levure boulangère
- 1 œuf battu
- Fourrage :
- 150g de sucre brun (il y avait un peu trop de sucre à 100g devrait largement suffire)
- 3 cuillères à soupe de cannelle en poudre
- 60g de beurre doux, très mou
- 75g de raisins secs
- 1 petit verre de rhum
- Confiture d’abricots
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de lait
- Sucre glace
Faites tremper les raisins secs dans le rhum. Mettez le lait et le beurre dans une casserole sur feu doux. Chauffez jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure boulangère (diluée dans l’eau si besoin selon les indications du paquet). Ajoutez-y le mélange lait – beurre, puis l’œuf et mélangez jusqu’à ce que cela forme une pâte molle. Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit élastique ! Mettez-la dans un bol légèrement huilée et laissez la lever pendant 1h. Ensuite, farinez votre plan de travail et étalez la en un rectangle de 40cm par 50 cm. Beurrez votre moule (idéalement un rectangle a bords hauts de 23 x 33 cm), j’ai ici utilise un moule rond a bords hauts de 21cm de diamètre + un petit à coté !
Pour le fourrage, mélangez le sucre brun et la cannelle. Recouvrez la pâte de beurre mou puis répartissez le mélange au sucre dessus. Egouttez bien les raisins secs et repartissez-les sur la surface de la pâte bien tout le long. Ensuite roulez la pâte bien serrée en un long boudin. Coupez les extrémités puis coupez en 16 rondins de même épaisseur ! Disposez les dans votre moule préalablement beurre (légèrement espaces car ils vont gonfler) et recouvrez de film étirable. Laissez lever pendant 45 minutes.
Préchauffez votre four sur 180 degrés. Badigeonnez les rondins avec un peu de beurre fondu et enfournez pour 30 minutes environ : ils doivent être bien dores. Pour éviter qu’ils ne brulent sur le dessus vous les recouvrirez d’un papier d’aluminium pendant les 5 – 10 dernières minutes de cuisson.
A la sortie du four, badigeonnez-les de confiture d’abricots. Mélangez tous les ingrédients du glaçage. Pour former une pate liquide mais pas trop, avec une petite cuillère recouvrez-en les brioches !