Ce constat concerne tout autant les pays riches qu'en développement car l'allongement de la durée de vie accroît naturellement le nombre de femmes à risque élevé de diabète et de complications liées telles que les maladies cardiaques. Si en 2010, on estimait à 143 millions le nombre de femmes atteintes de diabète, en 2030, on estime qu'elles seront plus de 220 millions, avec une incidence particulièrement en hausse au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Or, 2 femmes sur 5 atteintes de diabète sont en âge de procréer, soit plus de 60 millions de femmes à travers le monde. Le diabète gestationnel qui se développe aujourd'hui pour une grossesse sur 25, est associé à des complications périnatales. Et ces femmes atteintes de diabète gestationnel et leurs enfants sont exposés à un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie. Environ la moitié des femmes ayant des antécédents de diabète gestationnel vont développer un diabète de type 2 dans les 5 à 10 années qui suivent l'accouchement.
Le diabète est donc aussi un problème de santé maternelle. Un diagnostic avant la conception est donc cruciale pour les femmes atteintes de diabète de type 1 et de type 2. Non contrôlé ou non diagnostiqué pendant la grossesse, il pourra entraîner des complications mortelles pour la mère, comme pour le nouveau-né.
Dee récentes études ont identifié des facteurs in utero de diabète pour l'Enfant, tels que des liens étroits entre la malnutrition maternelle et le risque d'insulino-résistance précoce chez l'Enfant, ou encore l'impact de certains facteurs perturbateurs environnementaux. La santé maternelle et la prévention du risque de diabète chez la Femme sont un moteur de prévention pour les futures générations.
Source : WDD 2012
Accéder aux dernières actualités sur le Diabète
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique