Concentré de vacances - 2

Par Papote

Pour faire suite à mon billet d'hier et à la petite parenthèse basque, je suis repassée en mode " maman" pour offrir à P'tite Louloute une escapade sur les traces des chevaliers et de Cromagnon...
Nous étions parties deux mamans et, en tout, quatre enfants de 3 ans 1/2 à 12 ans 1/2...
Ambiance complètement différente, paysages très automnaux
Nous avions d'abord envisagé d'aller voir la grotte de Fond de Gaume mais les dernières places de la journée nous sont passées juste sous le nez car il faut savoir que cette grotte est la dernière ornée de peintures polychromes de France dont on puisse visiter l'original. Seulement, afin d'assurer la préservation de ces ornements, seules 80 personnes par jour peuvent la visiter et on ne peut plus réserver à l'avance son entrée.
Du coup, avant de s'offrir un tour à Lascaux, nous sommes allés visiter la grotte de Rouffignac, autrement surnommée " la grotte aux cent mammouths" (en fait il y en aurait 160 sur les 250 représentations animales répertoriées).
C'est une grotte privée ornée de gravures et de dessins noirs.
Alors, soyons claire, ce fut un moment émouvant. Certes, c'est moins " flamboyant" que Lascaux mais la finesse des gravures, la justesse des dessins et leur méticulosité la visite faite par le propriétaire des lieux et le fait de pouvoir se dire que ce sont des hommes d'il y a 15.000 ans qui ont fait ça, ça fait vibrer ma sensibilité...


(photo du site dordogne-perigord-tourisme.fr)
Que voulez-vous quand je vois ce mammouth aussi détaillé, aussi précis, je suis émerveillée et même émue (et on ne ricane pas dans les rangs, merci !) !
Et je l'ai également été par la beauté des dessins noirs comme celui ci-dessous (pour info, c'est l'un des seuls mammouths dont les défenses ont été représentées par deux traits et non par un seul...) :

(photo du site pole-prehistoire.com - photo J. Plassard)
Et puis, nous avons également visité par un froid quasi-polaire le parc du Thot qui est un excellent complément à la visite de Lascaux et, surtout, arrêtez-vous pour regarder les vidéos qui vous sont proposées. Vous découvrirez une richesse insoupçonnée à ces peintures déjà si célèbres.

Nous avons également profité des moments où la pluie a daigné cesser tomber pour savourer ces paysages plein de poésie automnale...

Je vous laisse avec ces quelques photos du village et du château de Beynac où nous avons fait halte avant de repartir...
(Psst, si le château ne vous est pas inconnu, c'est que vous l'avez peut-être déjà vu dans des films comme " Les Visiteurs", " La fille de d'Artagnan" ou encore " Jeanne d'Arc" de Besson...)

A bientôt !

La Papote