Pendant toute l'année, les ateliers vélos participatifs et solidaires récupèrent les vélos hors d'usage pour les remettre en état : sur 10 vélos récupérés, 7 pourront avoir une seconde vie.
Pour le réseau L'Heureux Cyclage, l'objectif est de mettre en œuvre de véritables filières locales de réemploi des vélos. « Nous contribuons à une économie circulaire, sociale et solidaire. Créatrices d'emplois, les filières locales de réemploi des cycles sont un atout pour les territoires », souligne Jean-Christophe Barre, de Dijon.
Bretz'Selle permet aux cyclistes d'apprendre à entretenir et réparer leurs vélos eux-mêmes et à moindre coût en mettant à leur disposition des outils, des conseils et des pièces détachées. Pour constituer les stocks de pièces, l'association accueille tous dons de vélos et de morceaux de vélos.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Bretz'Selle organise la seconde édition de « La Nuit du Démontage », du vendredi 23 au samedi 24 novembre. Pour cette soirée festive et un peu exceptionnelle, au programme : concours de démontage, de remontage, mais aussi de dé-rayonnage de roue, etc.
En ouverture de cette soirée, dès 18h, Bretz'Selle vous propose une présentation de ses futurs atelier d'auto-fabrication de remorques à base de cadres de vélos. Ce projet doit voir le jour en 2013, grâce au soutien de la Fondation Passions Alsace.
D'ici là, pour découvrir l'atelier et apporter vos vieux vélos, rendez-vous au 10 rue des bouchers : les mardis de 14h à 20h30, les mercredis de 17h à 20h30, les vendredis de 11h à 17h30 et les samedis de 14h à 17h30. Source : Communiqué Bretz'Selle
Pour en savoir plus : http://www.bretzselle.org.