La marraine du punk est née à Chicago en 1946 d'une mère serveuse et d'un père ouvrier. Famille d'origine irlandaise, elle s'installe rapidement au New Jersey.
Sa mère, témoin de Jéhovah, lui enseigne la religion mais dès l'adolescence, Smith ne croit plus à tout ça. Ce sera la toute première ligne de la toute première chanson de son tout premier album, une reprise de la formation irlandaise de Van Morrison, Them dont elle change la ligne d'ouveture. Elle s'intéresse un peu boudhisme tibétain mais comprend vite que ce sont les hommes qui inventent les Dieux et non l'inverse.
C'est une sorcière intelligente la Patricia de Chicago.
Smith travaille dans une usine dès sa sortie du secondaire en 1964. Elle découvre Bob Dylan, Patience & Prudence et Harry Belafonte. Elle flirte aussi avec les hommes et tombe enceinte d'une fille qu'elle donnera en adoption dès sa naissance en 1967. Smith a 21 ans. Cette année-là, elle quitte avec son amoureux pour New York où elle y travaille dans une librairie. Son copain est photographe, fera toute les pochettes des albums à venir de l'artiste qui s'ignore, et restera un proche de Smith jusqu'à sa mort en 1989.
En 1969, elle voyage à Paris avec sa soeur et offre ses premières performances (de la poésie et de la danse théâtrale) sur scène. Quand elle revient à New York, elle est sans le sou et loge au Chelsea Hotel et fréquente la Max's Kansas City et le CBGB. Elle joue dans une pièce de théâtre, peint, écrit, récite et se produit sur scène en 1970. Elle écrit, avec Sam Sheppard, une pièce qui raconte l'histoire d'un homme qui ressemble à un coyote et d'une femme qui ressemble à une corneille. C'est un peu l'histoire de Sam & Patti. Elle écrit beaucoup de poèmes en hommage à Sheppard avec lequel elle entretient une relation intime. Certains de ses poèmes deviennent des chansons pour le groupe Blue Öyster Cült. Elle apparait en duo avec eux sur un morceau et elle a une liaison amoureuse avec le claviériste. Elle écrit sur le rock pour le magazine Rolling Stones et la magazine Creem.
En 1974, Smith passe de l'autre côté et met ses mots en musique avec Lenny Kaye, Ivan Kral, Jay Dee Daugherty et Richard Sohl. Ensemble, ils enregistrent un premier single. Smith aimait tant Rimbaud adolescente qu'elle tente à peine de chanter, tant qu'elle puisse penser imiter son idole.
Le groupe est signé et ce sera John Cale, ex-velvet underground, qui produira leur premier opus. Les tensions son très vives entre Cale et le reste du band mais le résultat sera un fabuleux album livré en décembre 1975.
L'album suivant lancé en octobre 1976 connaitra moins de succès populaire mais certains morceaux restent mémorables (merci Springsteen). L'album est ouvertement inspiré du groupe MC5.
Smith tombe de scène et se blesse sérieusement au début de 1977 ce qui la force au repos pendant un temps. Mais elle lancera deux autres albums, en 1978 et un autre en 1979. Elle est maintenant en couple avec l'ancien guitariste de MC5. Même si certains comme Mick Jagger la trouve parfaitement sans talent. Jagger est parfaitement cruel avec elle.
"Je crois que c'est de la merde! Elle est absolument terrible...Pleine de cochonneries, pleine de mots et de conneries. je veux dire, c'est une poseuse de la pire espèce, c'est de la marmelade intellectuelle, essayant de ressembler à une fille de la rue alors qu'elle ne ressemble même pas à une fille! je veux dire, tout... un joueur de guitare inutile, une mauvaise chanteuse, pas particulièrement jolie. Elle a le coeur à la bonne place mais elle c'est tellement une poseuse! Musicalement, elle ne tient pas vraiment la route, elle est...est juste correcte..." vomira-t-il. le salaud.
Lou Reed la fait apparaître sur un morceau à lui (The Boss aussi à 9:03) en voix célestes.
Elle se marie en 1980 et a deux enfants, Jackson qui voit le jour en 1982 et qui mariera la batteuse des White Stripes, Meg White, et Jessie née en 1987. Elle prend du temps pour elle et pour sa famille avant de lancer en 1988 un nouvel effort.
Les années 90 commencent très mal alors qu'elle devient veuve, son mari décédant subitement d'une crise cardiaque, son frère, de manière tout aussi innatendue et son claviériste de la première heure meurent tous prématurément. Michael Stipe, fan de la première heure, et Allen Ginsberg la poussent à faire une tournée pour chasser son chagrin. Elle fera la première partie de la tournée de Bob Dylan pour le plus grand plaisir des fans.
Stipe la gardera pour son band plus tard sur un morceau lumineux.
En 1996, elle lance un nouveau disque sur lequel Jonh Cale, Tom Verlaine et Jeff Buckley y apportent aussi leur contribution. Pour la dernière fois en studio dans le cas de Buckley, noyé peu de temps après. 16 mois plus tard elle lance un autre album pas mal du tout. Musicalement elle se tient, finalement.
Son album suivant le prouve bien.
Un album double contenant l'essentiel de Patti Smith est lancé vers le milieu des années 90 et atterit dans ma collection de cd . Elle y fait une admirable version d'une chanson que j'adore du Prince du Minesotta.
Quand sa mère décède en 2002, elle concocte un nouvel album ayant pour thème la maternité qui sera lancé un an plus tard.
Elle lit Rimbaud et Blake sur scène et est récompensée par la France pour son appréciation du poète maudit.
Elle peint toujours et fait de la photo, elle expose même.
En 2010, elle nous rappelle une partie de sa vie dans le livre Just Kids.
Elle parait furtivement dans un film de Godard la même année.
Elle a surpris tout le monde en présentant un nouveau disque fort bien reçu en juin dernier.
Shirley Manson, REM, The Smiths, Morrissey, the Go-Betweens, U2, KT Tunstall, Ellen Page, Gilda Radner, ont tous été fortement influencés par la grande prêtresse.
Quand j'ai su que Neil Young était en ville, j'ai tout fait pour l'oublier afin de ne pas investir de l'argent que je n'ai pas pour de vieux souvenirs nostalgiques.
Avec maintenant Patti Smith en première partie c'est encore plus difficile de freiner ses élans...
Dans 10 jours, Smith prépare la foule pour Neil Young qui viendra sur scène par la suite.
Je me prépare pour ma part à essayer de ne pas y aller...
Si seulement ils n'avaient pas de nouveaux albums à mousser.