J’ai essayé le crossfit et je crois j’aime ça !
Alors tout de suite, une question s’élève de la foule nombreuse : qu’est-ce que le crossfit ? A laquelle je répondrais « bonne question, maître Capello » suivi de l’explication suivante. Le crossfit est avant tout une méthode de torture moderne avec la particularité que les victimes sont consentantes et même volontaires. Certains avanceraient même qu’ils s’agiraient d’une méthode de conditionnement physique redoutablement efficace. Personnellement, je vous dirais que je suis très convaincue par cette hypothèse de travail. C’est sur je ne suis pas ma mère avec ses maux de dos chronique, il faut avoir une excellente condition physique de départ, sinon c’est la mort assurée. Déjà que. Vive les douleurs musculaires et les courbatures.
Le crossfit mélange « astucieusement » plusieurs disciplines sportives, de manière croisée (eh oui, c’est indiqué dans le nom : cross=croiser), à savoir l’haltérophilie, la gymnastique, le cardio et l’endurance et la force athlétique. C’est un peu comme dans un pentathlon moderne avec les adeptes du crossfit qui rament, grimpent à la corde, soulèvent des poids et leurs corps… tout en développant leur endurance, leur explosivilité et leur motricité. On ne peut pas dire que ce n’est pas complet (on tape même sur des pneus avec une masse, c’est génial ). Mais, oh mon Dieu, que c’est dur et physique. En témoigne mes 3 jours à rire en me tenant les abdos. Mais je suis en pleine forme ! Un peu mal au dos au départ, en plus des muscles endoloris, mais je crois que je me renforce les lombaires et les cervicales et me tiens donc plus droite au fur et à mesure.
La souffrance est bien réelle. Ce n’est pas des blagues !!! Pour preuve, le crossfit est utilisé pour l’entrainement des pompiers et même par certains régiments de l’armée. Le risque de blessures est réel (un marin de l’armée américaine a même porté plainte et gagné suite à une blessure lors d’un exercice de crossfit), alors le mieux est de bien choisir son cours et son professeur (tous ne se valent pas, mais à l’Abattoir Crossfit sur le Plateau Mont Royal sont tous bons!). Enfin, le principal intérêt c’est que, malgré la difficulté de l’exercice, les efforts portent très rapidement leurs fruits, les exercices sont très efficaces pour les pressés, tant en termes de cardio et d’endurance ainsi que de musculature et force.
Mais je dois avouer que j’aime pas ça soulever des trucs, donc l’haltérophilie très peu pour moi.
Vous pouvez me croire, on voit littéralement le mou se transformer ! Bon il faut trouver le courage d’y aller, mais après qu’est ce qu’on est fière de soi !!