Magazine Amérique du nord
C’est l’heure des vacances pour l’argentin qui va se reposer pendant 2 petites semaines avant de reprendre la raquette et préparer avec son équipe la saison 2013. Sa défaite hier contre Djokovic ne l’a pas trop marqué et il en tire même des conclusions positives : »C’est le genre de match qui me donne de l’espoir pour l’année prochaine. J’ai battu la veille Federer et j’étais pas loin de Nole aujourd’hui. Je me rapproche de jour en jour en mon grand défi sera de lutter avec le top 4 lors des prochains tournois du grand chelem. J’ai très envie d’en gagner un de nouveau. »
L’unique tournoi du Grand Chelem gagné par Delpo remonte à l’US Open 2009. C’était avant sa maudite blessure au poignet qui l’éloigna du circuit pendant un an. A l’époque, Delpo avait l’envergure d’un futur n°1. La tour de Tandil termine l’année 2012 à la 7ème place mondiale, sur les talons de Tomas Berdych. Delpo a joué en tout 20 tournois pour un bilan final de 65 victoires et 17 défaites. Seul José Luis Clerc a fait mieux en Argentine avec 66 victoires en 1982.
Delpo a remporté 4 tournois sur différentes surfaces, dont 3 en court couvert : Marseille, Estoril, Vienne et Bâle. Il a obtenu la médaille de bronze aux JO de Londres et a atteint la demi-finale du Masters ainsi que les demis à Madrid et Cincinnati. Dans les tournois du grand chelem, il a été très constant à défaut d’être brillant, atteignant les quarts à l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open. Au niveau physique, Delpo a été trahi par son genou avant Roland-Garros et par son poignet juste avant l’US Open. Encore une fois, on aurait bien voulu le voir à 100% lors des tournois du grand chelem.
Pat Cash, ancien champion à Wimbledon en 1987 donne son avis sur Del Potro, un joueur qu’il apprécie particulièrement : »j’aime bien son jeu, c’est un battant et il frappe bien la balle. Il est train de reprendre confiance en son jeu, il faut juste qu’il améliore sa volée et qu’il fasse attention à sa concentration sur les 5 ou 6 points clés qui font tourner une partie. Je pense qu’il a ses chances à l’Open d’Australie. Les balles seront plus rapides lors de la prochaine édition. Avec le jeu qu’il a, il va pouvoir faire le point plus rapidement. Les surfaces sont trop lentes aujourd’hui. »
Marc Rosset, l’ancien champion olympique suisse aux JO de Barcelone en 92, ne tarit pas d’éloges sur le n°1 argentin qui possède le talent pour rivaliser avec les meilleurs : » Del Potro, c’est le top 5, sans problème. Je pense qu’il va regagner un grand chelem. Pendant son premier set contre Djokovic, il n’y avait qu’un joueur sur le terrain et c’était lui. Avec son style de jeu, il n’a pas à se préoccuper de son adversaire. C’est lui qui fait le jeu et qui dicte le match. Je trouve qu’il se déplace mieux que les mois précédents. Il bouge très bien pour un type qui fait presque 2 mètres. »
Del Potro est reparti ce matin en Argentine afin de rejoindre sa famille à Tandil, dans la pampa proche de Buenos Aires. Au menu : du repos, tout aussi important pour un sportif de haut niveau que l’entraînement. Puis, ce sera l’heure de la reprise avec des sparrings partners du tennis club de Buenos Aires et les deux matchs exhibitions qui l’attendent à Tigre contre Roger Federer, les 12 et 13 décembre prochains.
Johnny Utah