L’auteur Michel Rodrigue se classe aujourd’hui dans la catégorie humour où il s’est fait une place enviée. Le fait d’être né un 1er avril n’y est peut-être pas étranger. Son parcours est pourtant plus complexe.
Né à Lyon en 1961, un physique de rugbyman, Michel Rodrigue aurait voulu faire du théâtre mais s’est lancé dans la BD en 1986 après des études aux beaux-arts de Lyon et une licence en ... archéologie médiévale. En 20 ans de carrière, il aura montré des facettes très variées de son style et des genres de BD ; de l’historique comme sa participation à la commémoration en BD de la révolution française en 1989, à l’adaptation littéraire avec les truculentes aventures de Rabelais avec Yves Mitton au dessin.
Dessinateur et/ou scénariste, il alterne la création de personnages comme Doggyguard avec Bob de Groot ou leur reprise comme les Pieds Nickelés, Cubitus ou Clifton. Cet esprit imaginatif a mis sa capacité d’écrire et de dessiner au profit de maisons d’éditions concurrentes connues comme Albin Michel (manuel de survie du bricoleur), Bamboo (les damnés de la route), Joker (Ly-nook avec André Cheret), Le Lombard, Vents d’Ouest, ou moins connues comme Hors éditions ou Au bord des continents (Légendes de féérie).
Du coup, Michel Rodrigue a souvent une actualité chez le libraire. Il sera en dédicace aux festivals d’Eurre dans la drôme les 3 et 5 mai, de Montreuil-Bellay les 17 et 18 mai, de Puteaux les 24 et 25 mai, d’Aubenas du 26 au 29 juin et à La Souterraine dans la Creuse les 4 et 5 juillet. Je lui souhaite un excellent 47ème anniversaire !