Nous nous sommes rendus aux Portes Ouvertes de Sauternes, samedi dernier, par un temps maussade, avec notre ami Alex, grand amateur comme nous des vins de cette appellation. Nous étions accompagnés par trois jeunes chinoises originaires de Canton, et de Shanghai qui font, pour deux d’entre elles, des études de sommellerie à Bordeaux, et pour la troisième une formation à la commercialisation des vins à la Chambre de Commerce de Bordeaux. Anna d’origine anglaise, qui prépare son diplôme de Master of Wine, s’était jointe à nous, pour cette journée dédiée aux vins liquoreux.
Nous avons privilégié la dégustation dans différentes propriétés, au détriment de visites complètes des châteaux que nous avions déjà faites les précédentes années.
Château Filhot 2009
La robe offre une couleur jaune or, le nez net et assez ouvert, évoque l’orange confite, l’abricot, avec des notes d’ananas de miel et de légères épices. La bouche est élégante, dans une construction allongée, une liqueur assez serrée et très veloutée, qui donne un excellent maintien dans un milieu de bouche plein, aux fruits rôtis expressifs. La finale est très persistante, soutenue, d’une belle pureté aromatique, soulignée par des fruits rôtis ( abricot dominant), de fines épices douces, et d’élégante notes de miel raffiné, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 16,5. Le pourcentage élevé de Sauvignon (36 %)participe à ce bel équilibre.
.
Petit Guiraud 2010 ( second vin)
La robe, de couleur or léger est brillante, l’olfaction est ouverte et plaisante, avec des arômes d’agrumes, de mangue, de miel, et des notes d’épices douces. La bouche est délicate, avec une chair bien formée, un jus d’une bonne pureté, un milieu de bouche, bien construit, avec des fruits avenants et plutôt rôtis. La finale est persistante, aérienne, d’une bonne fraîcheur, élancée, bien tenue, par des saveurs d’ agrumes confits, de miel, et de fines épices. Noté 15,5. Un très bon second vin.
Guiraud 2008
Une teinte or légèrement soutenue caractérise la robe, le nez est pur et séduisant avec des arômes d’agrumes ( pamplemousses et oranges) , de miel d’acacia, et des notes de fruits jaunes, et de très légères épices. La bouche est, élégante, avec une liqueur pure, délicate, onctueuse, à la chair suffisamment serrée, pour offrir une bonne densité dans un centre rehaussé de fruits confits et finement rôtis. La finale est très persistante, étirée, harmonieuse, fraîche, avec des saveurs d’agrumes, de fruits jaunes ( pêches et léger abricot), des notes miellées, et de légères épices. Noté 16,5. Un des vins très réussis dans ce millésime.