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Que ce soit la douceur ou la force, le mouvement ou la rigidité... les sculpteurs de la Bénoué savent les traduire.
Les populations iconophiles de l'est du Nigeria ont décliné à l'infini les images du visage humain et celles de la tête de l'animal. Les séparant souvent, les rapprochant parfois, dans des sculptures, dans des masques, sur des terres cuites.
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Ce sont d'extraordinaires productions que nous présente le musée du Quai Branly jusqu'au 27 janvier 2013. On sera surpris par la variété des réalisations, pour beaucoup parties d'un attirail cultuel bien mal connu.
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Certes les belles et célèbres Mumuye sont bien présentes mais ne raflent pas la vedette devant les statues Jukun peut-être rigides, mais tellement intrigantes.
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Que dire encore des masques royaux Igala dont la gravité intimide, des masques verticaux Wurkun, tellement imposants qu'ils devaient être probablement portés comme des sculptures, des fers de pluie Mumuye qui dansent comme des serpents ; et aussi ces poteries jubilatoires qui veillent la nuit sur l'espace du musée et qui terminent la visite comme un clin d'oeil ?
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On pourra lire le dossier de presse de l'exposition pour une bonne introduction.
Photo de l'auteure, musée du Quai Branly.