Un étudiant m'envoie un questionnaire sur la PED, assorti de toutes les flatteries de circonstance : C'est quand même dingue ces étudiants qui font travailler les profs ! Plus sérieusement, je profite pour mettre ma réponse en ligne. Comme ça les autres pourront pomper (comme Crassus). Et puis on ne sait jamais : peut-être que l'un ou l'autre diront merci, y compris parmi ceux qui envoient des courriels, et n'accusent pas réception des réponses qu'on leur fait (mes trente seconde de vieux schnock).
1 - Quels sont les raisons de la construction d’une politique européenne de défense pour la France selon vous ?
Initialement, il s'agit de trouver un nouveau chantier à la construction européenne, dans les années 1980, après les premières initiatives franco-allemandes (BFA). Puis, après la chute du mur et l'échec de l'UEO et de l'OSCE, elle résulte de la volonté d'avoir quelque chose "d'européen" à côté de l'Otan : on utilise tout d'abord Maastricht (la PESC) avant l'avancée de Cologne (PESD) qu'on transforme après Lisbonne en PSDC..
2 - En quoi la PESD est-elle utile ? Les opérations menées sous l'égide de la PESD sont-elles différentes de celles menées par d'autres organisations internationales ? Existe-t-il une plus-value des opérations conduites par l'UE ?
Oui, il y a une différence. D'abord leur nombre et leur diversité (pas que des missions militaires). Ensuite, l'UE a meilleure réputation que l'OTAN (trop dure et trop américaine) voire l'ONU (pas toujours efficace) : elle offre un couple efficacité et souplesse qui est finalement très adapté aux besoins contemporains. Ensuite, l'UE dispose de tous les outils de gestion de crise (trois piliers). Enfin, l'UE a des moyens financiers qui viennent en appui de ses opérations. Autrement dit, sans être dans le très haut de spectre, plutôt réservé à l'OTAN à cause de la puissance américaine, les opérations UE présentent un vrai intérêt et font des choses que l'Otan ne peut pas faire.
3 - l'Europe de la Défense, est-ce toujours un projet porté par la France ? N'a-t-elle pas une attitude contradictoire voulant par exemple, une Europe-puissance mais souhaitant également conserver son avantage nucléaire ?
Oui, le projet est toujours "porté" par la France, même si elle n'a pas abandonné, justement, le fantasme de l'Europe puissance. L'Europe ne sera pas le multiplicateur de puissance dont rêve la France. Surtout, elle n'est pas prête à abandonner son approche classique de la puissance, qui repose sur le nucléaire, mais aussi sur l'emploi de l'outil militaire. En cela, elle est plus proche de non-Européens (les Américains) ou d'eurosceptiques (les Britanniques) ce qui est logique, malgré le paradoxe apparent.
4 - La PESD peut-elle être un tremplin pour construire une Europe stratégique plus intégrée ? Que penser du concept d'armée européenne ?
Non. Je ne sais pas ce qu'est une "Europe stratégique". Et personne ne parle d'armée européenne : ce n'est pas un concept.
5 - Est-ce un objectif souhaitable pour l'Europe sur le long terme ?
La PSDC n'est qu'un outil : au fond, il n'existe qu'au service d'une politique. Trop souvent, les politiques et les commentateurs croient que le problème, c'est l’outil. Mais le problème, c'est la politique, ou plus exactement son absence.
6 - Quels sont les obstacles majeurs au développement de la politique européenne de défense aujourd'hui ?
Son intitulé. Vouloir une "politique européenne de défense", c'est considérer la défense comme un secteur, au même titre que la pêche ou que l'université. Mais la défense est au cœur de l’État, et du politique. La guerre fait l'Etat (Tilly). Quelles sont les fins de la politique voulue ? tant qu'on n'a pas répondu à cette question -et on n'y a pas répondu-, la PED échouera.
7 - L'UE vient de recevoir le prix Nobel de la paix. Est-ce justifié selon vous ?
Ce n'est pas l'Europe qui fait la paix, c'est la paix qui fait l'Europe. L'Europe est le résultat de la paix de 1945 et de l’écœurement de cette longue guerre civile européenne, mais aussi de l'arme nucléaire qui menaçait d'une catastrophe encore plus terrible. Arme apportée par les Américains. La paix européenne est fille du nucléaire américain. Du coup, il a fallu apprendre à vivre ensemble : et en cela, l'Europe a fabriqué de la paix, ou plus exactement elle a su l'entretenir et la développer : c'est son honneur, et elle représente un exemple, qui est justement récompensé par le jury Nobel, si on n'oublie pas cet avant-propos. Mais il ne faut jamais oublier les conditions qui ont rendu cet exemplarité possible. La paix européenne vient après Verdun et Omaha beach et Hiroshima.
O. Kempf