Recherche : Une lumière bleue pour tenir la route

Publié le 12 novembre 2012 par Bordeaux7

Nos voitures seront-elles toutes bientôt équipées d'une lumière bleue à l'intérieur de l'habitacle ? C'est possible, à lire les résultats d'une étude scientifique réalisée par les chercheurs d'un laboratoire bordelais. Car d'après leurs travaux, la lumière bleue pourrait être aussi efficace que le café pour améliorer la vigilance au volant la nuit.


Le laboratoire "Sommeil, attention et neuropsychiatrie" (CNRS / Université Ségalen) a travaillé avec des scientifiques suédois sur le problème de la somnolence au volant, qui est à l'origine d'un tiers des accidents mortels sur autoroute. Jusqu'ici, en dehors de la sieste, c'est le café qui reste la meilleure mesure préventive. Mais comme sa prise est souvent trop tardive, les chercheurs veulent développer un système anti-somnolence "embarqué". Ils se sont donc tournés vers la lumière bleue, dont les scientifiques savent déjà qu'elle augmente la vigilance en stimulant des cellules nerveuses spéciales situées sur la rétine. Restait à savoir si cela pouvait marcher dans le cadre d'une tâche complexe comme la conduite.
L'étude menée par le labo bordelais sur 48 volontaires, en condition de conduite réelle (400 km de nuit sur autoroute) est positive : l'exposition continue à une lumière bleue placée sur le tableau de bord s'avère aussi efficace que le café. Les études vont se poursuivre pour confirmer ces premiers résultats avant, qui sait, de développer peut-être un système anti-somnolence à lumière bleue, embarqué au sein du véhicule. *