Vers 14H50 GMT, le Dow Jones Industrial Average progressait de 9,22 points à 12.824,61 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 10,06 points à 2.914,93 points.
L’indice élargi Standard and Poor’s 500 montait de 0,21% (+2,89 points) à 1.382,74 points.
Après avoir été bousculée par l’élection présidentielle américaine et subi une chute de 2% de ses plus grands indices la semaine précédente, la place new-yorkaise était portée par une léger rebond technique, au cours d’une séance qui s’annonçait calme, en l’absence de nouvelles économiques aux Etats-Unis.
Par ailleurs, les échanges s’annonçaient sans grand volume alors qu’une partie des courtiers commémoraient lundi un jour semi-férié consacré aux Vétérans, le marché obligataire restant fermé pour toute la séance.
« On n’attend pas de grandes nouvelles ni sur le plan économique ni politique mais une série d’annonces de fusions-acquisitions aident un peu le marché », a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
En outre, Wall Street recevait « un peu de soutien de la Chine qui a publié de bons chiffres sur le commerce extérieur » et « de la Grèce », au lendemain de l’adoption par Parlement grec d’un nouveau budget de rigueur pour 2013, a noté Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.
Les opérateurs surveillaient ainsi à Bruxelles la tenue d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro dont le principal sujet de discussion doit être la crise grecque.
« On souffle un peu après une semaine agitée », a résumé M. Volokhine.
Cependant, les opérateurs continuaient à surveiller « avec nervosité » les progrès des discussions entre l’exécutif américain et le Congrès pour éviter une impasse budgétaire en début d’année 2013, ont noté les experts de Briefing.com.
source : AFP