L’euro se stabilisait face au dollar lundi, dans un marché attentif à une réunion des ministres des Finances des pays de la zone euro dont le principal sujet de discussion devait être la Grèce et le rapport sur le pays remis lundi par la troïka de ses créanciers.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), l’euro valait 1,2716 dollar contre 1,2709 dollar vendredi vers 22H00 GMT. Vendredi, l’euro était tombé à 1,2690 dollar, son niveau le plus faible depuis le 7 septembre, alors qu’il valait 1,2748 dollar jeudi soir.
L’euro restait presque stable face à la devise nippone, à 101,00 yens contre 100,99 yens vendredi soir.
Le dollar aussi restait quasi stable face à la monnaie japonaise, à 79,43 yens contre 79,47 yens vendredi.
Le rapport de la Troïka – Union européenne (UE), Banque centrale européenne (BCE) et Fonds monétaire international (FMI) – sur la Grèce a été remis dans la nuit de dimanche à lundi aux dirigeants européens et il est « fondamentalement positif » car Athènes a « tenu ses promesses », a déclaré lundi à Bruxelles Jean-Claude Juncker.
Le rapport très attendu des créanciers d’Athènes, dont dépend le versement d’une tranche d’aide de 31,2 milliards d’euros vitale pour la Grèce, « est fondamentalement positif car les Grecs ont tenu leurs promesses », a déclaré M. Juncker.
« Une nouvelle semaine clé pour l’Europe (s’était) ouverte avec l’adoption (dimanche) soir par le Parlement grec du budget 2013″ du pays, avec une large majorité, « franchissant ainsi la dernière difficulté en date dans la longue ligne d’obstacles qui a émaillé le trajet de la zone euro depuis le premier sauvetage de la Grèce début 2010″, commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
La monnaie unique restait donc aidée par l’adoption dans la nuit de dimanche à lundi par le Parlement grec d’un nouveau budget de rigueur portant sur l’année 2013 dans l’espoir que le pays échappe à un défaut de paiement et s’assure la poursuite du soutien de ses bailleurs de fonds.
La situation grecque devait être lundi le principal sujet de discussion lors de la réunion des ministres de l’Eurogroupe à Bruxelles.
Cependant, « il y a encore quelques semaines, (les observateurs) s’attendaient à ce que (cet) Eurogroupe donne son feu vert au versement d’une nouvelle tranche d’aide à Athènes, (…) mais cette perspective est désormais peu probable », prévenaient les analystes de Commerzbank, alors que le marché évoluait lundi sans entrain.
M. Juncker a d’ailleurs averti lundi que si l’aide à la Grèce serait au menu des discussions, il n’y aurait pas d’ »accord final en raison de procédures parlementaires, notamment en Allemagne ».
Par ailleurs, les échanges restaient limités lundi en l’absence de certains opérateurs américains, malgré l’ouverture normale des marchés, en raison d’un jour férié aux Etats-Unis, notaient des analystes.
Vers 17H00 GMT, la livre britannique reculait face à l’euro, à 80,13 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,5867 dollar, après être tombée vers 16H30 GMT à 1,5865 dollar, son niveau le plus faible depuis le 5 septembre.
La devise helvétique restait quasi stable face à l’euro, à 1,2052 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,9479 franc suisse pour un dollar.
L’once d’or a terminé à 1.735,25 dollars au fixing du soir contre 1.738,25 dollars vendredi.
La devise chinoise a fini à 6,2295 yuans pour un dollar – soit un nouveau plus haut niveau depuis 1994, date de mise en place de cet échange – contre 6,2430 yuans vendredi.
source : AFP