Pays des éléphants, des lions, des rhinocéros et des buffles mais aussi des guépards, des girafes, des zèbres, des hippopotames ou encore des crocodiles, l'Afrique du Sud regroupe également le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux au monde. On peut parfois aussi observer des baleines, des requins blancs, des pingouins, des phoques et des dauphins le long de ses côtes.
Le safari en Afrique du Sud
Il existe trois types de réserves en Afrique du Sud :
Les réserves naturelles, qui sont les moins populaires du fait que leur faune est moins riche par rapport à celle des parcs nationaux. Cependant, la beauté de leur cadre naturel est leur principal atout. Ces réserves sont très souvent dotés de sentiers et chemins propices à de longues randonnées.
Les réserves privées, où se font les plus beaux safaris. Ces derniers s'y font généralement en tout terrain ouvert, permettant une vision à 360°, en compagnie d'un ranger et d'un pisteur local pour découvrir les merveilles de la faune sud africaine. Les plus beaux lodges du pays se trouvent également dans ces réserves.
Les parcs nationaux, qui sont plutôt orientés self-drive. Avec des pistes et routes très bien entretenues, il beaucoup plus facile d'y effectuer des safaris à son rythme et selon ses envies. Disposant d'une grande variété d'hébergements, accessibles à tous les budgets, et d'une excellente infrastructure dans les camps, la faune et la flore y sont également très diversifiées.
La plongée
Outre les safaris dans les parcs et le réserves, l’Afrique du Sud dispose également de divers sites de plongées, que soit le long de l’Océan Indien ou de l'Atlantique. Un des grands frissons du plongeur sera une rencontre avec une des nombreuses espèces du ‘’seigneur des mers’’, le requin.
Le pays est bordé par l’Océan Indien, à l'Est, avec un courant chaud appelé Aguilhas (aiguilles) doté d'une faune exotique et tropicale riche tels les poissons aux couleurs vives, les requins-baleines, les tortues, les dauphins et requins taureaux ainsi qu’une flore abondamment riche.Également bordé par l’Océan atlantique, à l'Ouest, au courant froid appelé Benguela, on y découvre entre autre une faune et une flore sous-marines totalement différente comme les magnifiques forêts de varech au caractère unique.
Une aventure en Afrique du Sud qui constitue une étrange envolée dans le temps, un voyage unique dans l’univers animal. Les animaux y voient le jour, grandissent, et y perpétuent l'éternelle cycle de la vie. Un royaume où l'homme n'est qu'un hôte de passage, admiratif et bienveillant.