Romain de Trip85.com a eu la chance de se lancer dans un Road Trip qui en ferait rêver plus d’un : celui de la Route 66 aux Etats-Unis ! Pour nous, il a rédigé une série de trois articles sur son périple, dont voici le premier volet. Cette série vous permettra de tout savoir sur cette route mythique, et aussi de préparer votre voyage en profitant des conseils d’un voyageur aguerri. Bonne route !
La Route 66 est l’une des routes les plus mythiques pour ne pas dire LA route mythique par excellence. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on la surnomme « the mother road », la mère de toutes les routes !
Le seul fait d’évoquer son nom renvoie mon imaginaire à l’ouest américain et me replonge dans des scènes de films cultes comme « Easy Rider », « Thelma et Louise », « Bagdad Café », « Blues Brothers » ou encore « Cars » qui est un hommage à cette route du passé.
En effet, cette route qui n’existe plus officiellement aux Etats-Unis depuis 1985, a été déclassée car remplacée par des autoroutes plus modernes : les « interstates ». Elle n’apparait plus, ni sur les cartes routières, ni sur les GPS. Mais, c’est alors que je sens qu’une question vous brule les lèvres : « est-ce qu’il est encore possible de rouler sur la mythique Route 66 ? ». Et bien oui, c’est encore possible et je vous dévoile tous les détails importants pour la parcourir et organiser votre road trip !
L’histoire de la Route 66
La Route 66 qui trouve naissance à Chicago se termine 3940 km (2280 miles) plus à l’ouest à Los Angeles. Elle traverse 8 états qui sont : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona et la Californie. Au départ, en 1926, l’idée était de relier les routes et chemins les uns aux autres pour créer une seule route qui rejoindrait l’ouest du pays. A cette époque, la route n’était pas encore revêtue de bitume et la crise économique de 1929 survenue par la suite n’a pas arrangé les choses. C’est d’ailleurs à cette période que nous plonge le roman « Les raisins de la colère » (« The Grapes of Wrath » en Anglais), écrit par John Steinbeck. Dans ces années-là, beaucoup d’américains partaient pour l’ouest dans l’espoir de trouver du travail et d’avoir une vie meilleure.
En 1937, la route est enfin revêtue sur toute sa longueur et elle connaît un essor fulgurant grâce notamment à la reprise économique, mais surtout grâce au développement de l’automobile. Les villes qui longent le Route 66 qu’on surnomme à l’époque « the main street of USA » (la rue principale des Etats-Unis) connaissent aussi une forte prospérité. Les motels, les stations essence, les fast-foods, les garages poussent comme des champignons et rivalisent d’imagination pour attirer des clients en édifiant de grands panneaux publicitaires. C’est à ce moment qu’on voit aussi fleurir sur le bord de la Route les « Giants » qui sont des personnages d’une dizaine de mètres de haut. Depuis son déclassement, tous ces lieux se sont transformés en lieux fantômes mais certains continuent de vivre grâce aux locaux, aux touristes de passages mais aussi et surtout au dévouement d’associations. Lors de notre périple sur cette route, j’ai par exemple rencontré Monsieur Delgadillo à Seligman qui fait tout pour maintenir cette route en vie, la restaurer et la promouvoir pour éviter qu’elle ne tombe dans l’oubli.
On peut aujourd’hui encore rouler sur la majorité du tracé de la Route 66 même si le bitume laisse parfois place à des chemins de terre et s’arrête brutalement dans un champ. Il existe d’ailleurs plusieurs tracés car à l’époque cela coutait moins cher de construire une route 10 mètres plus loin que de restaurer l’existante !
La Route 66 dans tous ses états !
Que voir le long de la Route 66 ? La réponse ici, état par état !
Illinois : La route commence à Chicago, capitale mondiale du blues et de l’architecture moderne, qui a vu naître les premiers gratte-ciels au monde et les hot-dogs, un classique américain. L’Illinois offre de grandes plaines sur presque toute la Route. On y croise de nombreux « Giants » qui s’inspirent de l’espace. L’un d’eux tient d’ailleurs une fusée dans ses mains. Pour mémoire, dans les années 60, l’Amérique est en pleine conquête de l’espace et le pays se passionne pour les voyages sur la lune. Les voitures aussi s’inspireront des fusées avec des feux arrières et des coffres très effilés qui semblent s’étirer à l’infini. Arrivé au Chain of Rock Bridge, vous changerez d’état et entrerez dans le Missouri.
Missouri : Dans le Missouri les plaines laissent peu à peu place aux forêts et la route est plus vallonnée. A Saint-Louis, vous apercevrez une grande arche qui est le symbole de la ville. Plus loin, juste avant le Devil’s Elbow Bridge, se trouve un bar qui est un repère pour « bikers ». Jetez un œil au plafond… Il est recouvert de dessous féminins ! A Paris Springs, vous rencontrerez Gary, un retraité qui passe son temps à restaurer une vieille station essence. Il adorera faire une pause pour vous raconter son histoire alors n’hésitez pas lui rendre visite. A Carthage, vous pourrez aller voir un film dans un cinéma drive-in qui fonctionne encore. Garez-vous, branchez votre radio sur la station indiquée lorsque vous avez acheté vos billets et c’est parti pour plonger dans un vieux cliché de films américains !
Kansas : La route au Kansas sera très brève car elle n’y parcourt que quelques kilomètres. Aussi courte soit-elle au Kansas, la Route 66 a toujours quelque chose à offrir et surtout de belles rencontres. Ne loupez pas le bar « 4 women on the route » qui est géré par de sacrés phénomènes. A l’extérieur du bar, le véhicule qui a inspiré la dépanneuse du film « Cars » est garé juste devant le bâtiment.
Oklahoma : Dans l’Oklahoma, terre des tornades, il ne faut pas manquer les plus grands totems au monde et la baleine bleue d’un petit parc d’attraction. Ce parc d’attraction a été offert par un mari à sa femme. Un cadeau original ! Pour vous désaltérer, faites un saut chez Pops qui offre le plus grands choix de soda au monde.
Texas : au Texas, un défi fou vous attend au Big Texas Ranch. Ce restaurent vous offre le repas si vous terminez votre steak de 2 kilos en moins d’une heure. Ce n’est pas impossible car certains l’ont fait, mais difficile, c’est certain ! Autre extravagance, des Cadillac plantées au beau milieu d’un champ. La légende indique que le fermier a créé cette œuvre d’art pour que la route ne traverse pas son champ et qu’elle soit repoussée plus loin.
Nouveau-Mexique : Au Nouveau-Mexique, vous entrez sur les terres des amérindiens. Santa Fe qui figurait autrefois sur l’ancien tracé de la Route 66 est à mettre sur son road-book car elle offre une architecture particulière qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. A Gallup, capitale des amérindiens, faites un arrêt à El Rancho qui a accueilli beaucoup de stars d’Hollywood à l’époque des tournages des westerns.
Arizona : L’Arizona marque le début des grands parcs américains de l’ouest. Vous croiserez sur votre route : Painted Desert, Petrified Forest, le Canyon de Chelly, le Meteor Crater, Le Grand Canyon et Sedona. Les villes de Seligman, de Kingman et d’Oatman sont aussi des incontournables sur cette portion de la Route 66. C’est d’ailleurs l’un des endroits où vous rencontrerez le plus de touristes car cette portion est proche de Las Vegas et aussi des trajets Las Vegas/Grand Canyon et Los Angeles/Grand Canyon. Par conséquent, les flots de touristes sont nombreux. Enfin, même si Las Vegas ne figure pas sur la Route 66, faites un détour pour découvrir une ville déjantée !
Californie : La Californie marque la fin du voyage de cette route mythique. Une fois encore la route offre de belles rencontres et des lieux intemporels avec le Bagdad Café, le Roy’s Café et le Bottle Tree Ranch. En approchant Los Angeles, il est difficile de suivre la Route 66 car les routes sont nombreuses mais ne manquez pas de faire une photo souvenir devant le panneau « end of the trail » située à Santa Monica !
Ne manquez pas les prochains articles qui parleront des aspects pratiques et du coût d’un road trip sur la Route 66 !
En attendant, patientez en découvrant les superbes photos de Romain et de son voyage sur la Route 66 :