Fourme de Montbrison par Patrick Faus
Les fromages meurent aussi…
Sa robe orangée lui vient de son contact avec le bois d’épicéa lors de l’égouttage, et le développement moins important du bleu provient d’un seul « piquage » qui lui donne une douceur et une suavité en bouche unique parmi les autres bleus et autres fromages à pâte persillée. De par l’origine du lait,
Elle sera meilleure sortie du réfrigérateur deux heures avant la dégustation et elle aime les vins de son pays, un rouge, cépage Gamay, des Côtes du Forez, ou un Jurançon pour les esthètes… Il y a peu l’organisation professionnelle des Fromagers de France s’est mobilisée pour relancer la Fourme de Montbrison auprès de ses 3 000 crémiers fromagers indépendants afin de maintenir une tradition de fabrication qui remonte au VIIIe siècle si l’on en croit les écrits. Il s’appelait alors « fromage de Roche » du nom du village où il était vendu puis Fourme de Montbrison lorsque les fromages furent vendus par les marchands de cette ville. Recevoir cet héritage donne des responsabilités mais surtout des envies. Une envie de préserver un goût naturel, un savoir faire ancestral, et surtout de le découvrir et de l’aimer.
Syndicat de la Fourme de Montbrison
Tél : 04 77 58 91 30
Fourme-montbrison@wanadoo.fr
www.fourme-montbrison.com
Liste des fromagers participants sur :
www.fromagersdefrance.com
« Préservons le Fourme de Montbrison »
Du 17 au 25 novembre dans les fromageries participantes : dégustations gratuites, supports d’informations pédagogiques et militants, goodies offerts aux clients, etc.