Magazine Culture

Les 10 mesures urgentes de Paul Jaurion

Publié le 12 novembre 2012 par Eldon

© Inconnu

Depuis longtemps déjà Paul Jorion, sociologue et anthropologue de talent, analyse la Société et dénonce le devenir de l’Homme que façonne  le capitalisme fou et débridé.

Nous vous avions présenté récemment une vidéo de sa dernière intervention à « Ce soir ou jamais » sur France 3 où il évoquait la notion de disparition du travail et que nous vous invitons fortement à (re) découvrir.

Paul Jorion vient d’écrire un nouveau livre « Misère de la pensée économique » dans lequel il constate « l’absurdité suicidaire » des Sociétés qui se mettent en place et fait des propositions concrètes pour qu’on reparte du bon pied.

Ses dix propositions sont d’une simplicité et d’un bon sens tels que nous ne pouvons qu’y adhérer.

La Terre ainsi ne peut accepter un mode de vie à l’occidentale pour tous les habitants: « Si l’on voulait généraliser à la totalité des êtres humains la manière dont vit par exemple aujourd’hui la population des Etats-Unis, il faudrait douze planètes équivalentes à la nôtre.  »

Voir en ce sens: Les planètes qu’il nous faudrait et La Terre à crédit

La Mondialisation qui est une reproduction à l’identique de notre mode de développement par des pays en développement est vouée ainsi à l’impasse.

Paul Jorion propose dix solutions fondées sur une réflexion sur ce qu’est le développement et l’accès à tous à un niveau de vie convenable et à une répartition des richesses.

Il s’agit avant toute chose de mettre un frein définitif  à l’accaparation des richesses par une infime minorité, système absurde arrivé au bout de sa logique et qui est la cause de cette fuite en avant destructrice de la Terre et des Hommes.

1. Augmenter les salaires plutôt que de favoriser l’accès au crédit ;

2. Interdire la spéculation sur les variations de prix, comme c’était le cas dans la plupart des pays jusqu’à la fin du XIXe siècle ;

3. Couper le robinet alimentant les paradis fiscaux à la source, en interdisant aux chambres de compensation de communiquer avec eux ;

4. « Abolir les privilèges des personnes morales [les entreprises, ndlr] par rapport aux personnes physiques [vous, moi...]. »

5. Remettre l’actionnaire à sa place, celle de simple créancier d’une société et non goinfre à dividendes ;

6. Mettre un terme aux manipulations boursières en interdisant les opérations « haute fréquence » à la micro-seconde ;

7. Imposer les multinationales (Total, par exemple) sur l’ensemble de leurs activités, y compris celles que ces malines ont transférées à l’étranger ;

8. Supprimer les stock-options et instaurer « une authentique participation universelle » ;

9. Interdire les « dispositifs spéculatifs » (immobilier, assurance-vie…) et les remplacer par des systèmes de solidarité collectifs ;

10. « Enfin, dans un monde où le travail disparaît, la question des revenus doit être mise à plat et faire l’objet d’un véritable débat. »

Source: RUE89

Blog de Paul Jorion


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte