L’Arcep vient de rendre public les résultats de l’observatoire des services mobiles pour le troisième trimestre de l’année 2012. Les conclusions générales montrent que le parc total a augmenté de 7,4% sur un an pour atteindre 72 millions d’abonnés mobiles, tandis que le taux de pénétration est de 110,3% de la population au niveau national. La plus forte croissance a été enregistrée par les abonnements mensuels et par les cartes « Machine to Machine ».
La progression du nombre d’abonnés a eu comme conséquence la hausse considérable des volumes consommés : 11% pour les minutes d’appels téléphoniques, 28,8% pour le nombre de SMS et 68,6% pour la consommation des données.
1/4 du parc mobile est détenu par les offres prépayées qui ont enregistré un léger recul de 2,2% sur un an à cause du lancement des abonnements à bas prix qui sont plus attirantes en ce qui concerne les appels internationaux. Les forfaits low-cost qui ont connu une progression considérable du nombre de ses abonnés pendant le troisième trimestre, ont contribué au boom du marché de la téléphonie mobile. Avec plus de 2 millions de nouveaux clients au troisième trimestre, les forfaits à bas prix détiennent 30% du parc d’abonnés mobile. Parmi les opérateurs low-cost qui ont enregistré une croissance figurent Free Mobile, Sosh, Red de SFR, B&You et Joe Mobile. Avec 14,5% de parts de marché, les MVNO sont stables sur le marché résidentiel. Le nombre de clients s’élève au total à 7,8 millions au troisième trimestre 2012.
Quant au marché des messages courts, il a aussi enregistré une croissance au troisième trimestre. Les abonnés envoient environ 215 SMS/mois.