50 membres dans 20 pays différents. Dès le départ ce réseau s'est situé sur l'échange de savoirs. Ces projets étant atypiques, en développement perpétuel, un besoin s'est fait sentir d'apprendre des uns des autres, des pratiques des lieux que ce soit en terme de bâtiment, de liens avec les institutions publiques ou leur fonctionnement.
A travers des rencontres biannuelles, les lieux échanges sur des problématiques liées à leurs lieux : par exemple fin 2011 au TNT-Bordeaux sur la thématique des voisins : comment sont développés des projets sur le territoire ? A travers des expériences de différents projets, les participants développent de bonnes pratiques.
Mains d'Œuvres est associé à plusieurs projets dans le cadre du projet Européen Engine Room Europe
Elle met en place un projet « Building Bridges » ou « Politique de bien vivre » pour créer du lien entre les jeunes, un artiste, des universitaires et des acteurs de la société civile. Elle a également pour mission de coordonner les formations/temps d'échanges de savoir durant les 2 rencontres biannuelles de Trans Europe Halles en relation avec la structure accueillant la rencontre.
Camille Dumas sera également facilitatrice su séminaire « Creative Strategies of sustainability » organisé par la Ufa-Fabrik, Berlin. Elle participe également au projet Leaderlab : un espace de réflexion pour 12 directeurs de structures du Nord et du Sud de l'Europe : (article du site).
Camille est également membre du conseil d'administration du réseau.
D'autres projets d'échanges sont réalisés comme :
Le service volontaire européen
Une formation de bénévoles piloté par Laznia Nowa en Pologne
Contact : Birgitta Persson :[email protected]